Au service
du monde

La Guilde rassemble des personnes engagées dans le dépassement d’elles-mêmes, le service aux autres et l’exploration du monde. Elle accompagne les volontaires internationaux, les entrepreneurs solidaires, les arpenteurs audacieux et tous ceux qui poursuivent le désir d’une grande et belle existence.

L'aventure
humaine

La Guilde devient naturellement le port d’attache privilégié des femmes et des hommes faits pour des lointains plus vastes, qui souhaitent servir d’autres libertés que la leur.

Passez à
l’action !

Pour aller plus loin, il faut un jour ou l’autre passer à l’action. Repousser ses limites pour aller à la rencontre de l’autre. Cingler à la conquête de soi-même. Vivre une expérience plus forte.

Offres
de mission

Une belle existence, ça se provoque en suivant le conseil d’Arthur Rimbaud :Je vais acheter un cheval et m’en aller . La principale fonction de La Guilde, souligne Sylvain Tesson, est de mettre des gens sur des selles dont ils ne descendront plus .

Je pars à l’aventure

L’écusson de La Guilde pérégrine depuis plus d’un demi-siècle. Filez vers les terres, les ciels et les mers. Maintenant. 

 

Déposer mon projet

Entrepreneurs de solidarité internationale, organisations de la société civile, collectivités territoriales, associations engagées dans l’intérêt général et le bien commun, c’est ici.

En ce moment sur le terrain

Une fois en mouvement, tout s’arrange . Comme Alexandra David-Néel, un œil sur la grande carte, l’autre vers l’horizon, partez à la découverte. Des pôles à l’équateur, chaque point révèle une action d’intérêt général, une histoire humaine, la trace d’un engagement.

Appels à projets

Reconnue d’utilité publique, La Guilde est une plateforme connectée à de nombreux partenaires. Pierre après pierre, construisons.

Retrouvez ci-dessous nos différents appels à projets accessible sur notre site dédié : Portail Solidaire

Arménie 2024

Ouvert depuis le 08/01/2024

La Guilde, financée majoritairement par l’Agence française de développement (AFD), lance un appel à microprojets spécifique en Arménie afin de donner l’opportunité aux populations déplacées de Artsakh en Arménie de rester sur le territoire arménien et d’apporter une aide au développement visant à l’intégration et l’insertion des déplacés du Haut-Karabakh ainsi qu’un soutien à la population arménienne.

Accéder au site dédié

Santé & Développement 2024

Ouvert depuis le 05/12/2023

La Guilde et Fondation Pierre Fabre s’associent pour la deuxième fois dans la mise en œuvre d’un Appel à projets autour de la thématique Santé et Développement, destiné aux associations d’Occitanie et à leurs partenaires. Ce dispositif conjoint permet d’offrir des dotations allant jusqu’à 30 000€.

Accéder au site dédié

Le sport au service de l'émancipation des femmes

Clôturé depuis le 14/12/2023

A travers le programme
« Le sport au service de l’émancipation des femmes »
, la FIFA et la GIZ s’associent pour lutter contre les inégalités de genre et les violences basées sur le genre, pour promouvoir et faciliter l’accès des femmes au leadership, à l’insertion professionnelle, à l’entrepreneuriat, aux compétences de vie, à la gouvernance, à l’accès aux soins de santé etc., en utilisant le sport comme outil de développement.

Accéder au site dédié

Sénégal 2023

Clôturé depuis le 26/04/2023

En ce début d’année 2023, le Programme Microprojets de La Guilde et la Fondation de France s’associent pour l’ouverture de l’appel à projets Sénégal 2023 autour de la thématique « jeunesse, insertion sociale et professionnelle » au Sénégal afin de vous permettre de mettre en place des projets de développement. Date de clôture de dépôt le 26 avril 2023 à 23H59 (heure de Paris).

Accéder au site dédié

Santé & Développement

Clôturé depuis le 15/02/2023

En cette fin d’année, La Guilde et Fondation Pierre Fabre s’associent dans la mise en œuvre d’un Appel à projets autour de la thématique Santé & Développement, ouvert aux associations basées en Occitanie. En partenariat avec Occitanie Coopération, un webinaire de présentation auprès des structures régionales aura lieu le lundi 12 décembre 2022 à 16h

Accéder au site dédié

Liban 2022

Clôturé depuis le 19/05/2023

La Guilde, grâce à un cofinancement de l’AFD (Agence Française de Développement) et de la FdF (Fondation de France), accompagne cinq microprojets portés par cinq associations lauréates de l’appel à projets Liban 2021, pour une deuxième année consécutive, ainsi qu’une nouvelle association rencontrée sur le terrain au cours de cette première année.

Accéder au site dédié

Les engagements
de la Guilde

Faire grandir

Première organisation française d’envoi de volontaires à l’étranger et d’accompagnement du volontariat de solidarité internationale, « La Guilde propose à de jeunes volontaires de s’engager sur le théâtre du monde, note Sylvain Tesson, pour le salut des autres ou pour l’édification de soi ».

Développer

Association reconnue d’utilité publique, sans finalité lucrative, La Guilde accompagne des projets, incube des initiatives solidaires, forme les acteurs du changement et évalue les impacts.

Par la mobilisation de financements au service de l’intérêt général, elle permet de réaliser des rêves et d’atteindre des objectifs ambitieux. De la bourse individuelle à 2000€ aux programmes pluriannuels multi-pays de plusieurs millions.

Ouvrir la route

Depuis les Caravanes de l’espoir pour l’Afghanistan en 1980, La Guilde se projette vers des territoires déstabilisés par les conflits pour y déployer des projets salvateurs. Ces interventions directes, volontiers conduites avec l’appui de partenaires qui partagent notre sens du bien commun, sont nos actions-signatures.

Soutenez-les

 Et l’on voit la flamme aux yeux des jeunes gens… Victor Hugo 

La Guilde

La Guilde européenne du raid, ONG reconnue d’utilité publique, intervient dans 4 grands domaines tous placés à la confluence de la solidarité, du développement et de l’aventure humaine : Aidez nous à développer nos actions en nous soutenant avec un don libre. Ce don est déductible de vos impôts. CONTACTEZ NOUS La Guilde européenne du Raid, Association … Continued

Soutenir le projet

Radio Al-Salam

Radio Al-Salam a été fondée en 2015, suite à l’occupation de Mossoul et de la plaine de Ninive par Daech, pour donner une voix aux réfugiés et déplacés internes du nord de l’Irak.

Soutenir le projet

Ils nous accompagnent

Leur confiance est notre sauf-conduit. Leurs ambitions, leurs objectifs de développement, leurs projets au service du monde, sont volontiers les nôtres. 

Actualités

Gardez le contact avec la Guilde

Pour aller plus loin ensemble, nos petits cailloux numériques au bord du chemin. 


et suivez-nous sur les réseaux

Revivre l’épopée de la guilde

Pour éclairer la piste à la lueur des héritages, quelques dates qui scellent des moments valeureux.