BONNES PRATIQUES / Genre

Des élèves du groupe scolaire Moossou de Grand Bassam en Côte d’Ivoire participent à une compétition de football organisée par l’ONG AKA (Association Kenskoazell Afrika) le 28 février 2024. AKA Côte d’Ivoire est constitué d’enseignants qui ont fait le constat que les élèves désertaient l’école et qu’il fallait la rendre plus attractive. Pour cela, ils organisent régulièrement des compétitions de football, mais aussi de dictées et de mathématiques, ouvertes à toutes et tous, et où la mixité de genre et la parité sont respectées.

L’égalité femmes-hommes, l’éducation des filles et des femmes et leur autonomisation sont au cœur des enjeux de développement depuis plu- sieurs décennies, comme en témoigne l’Objectif de développement durable (ODD) 3 “Egalité des sexes et autonomisation des femmes et des filles”, aujourd’hui plus largement abordé sous le prisme de l’égalité de genre.

Si les inégalités femmes hommes sont un enjeu de développement, on constate qu’elles sont également propres au secteur plus précis du “sport et développement”, approche mobilisant l’activité sportive comme vecteur pour atteindre les ODD.

Les projets de sport & développement peuvent à la fois favoriser l’accès des filles et des femmes à la pratique sportive, mais surtout utiliser le sport comme un levier social, culturel et économique d’émancipation des femmes et d’accès à l’égalité, dans lequel les hommes et les garçons y ont un rôle clé.

Gardez le contact avec la Guilde

Pour aller plus loin ensemble, nos petits cailloux numériques au bord du chemin. 


et suivez-nous sur les réseaux

Revivre l’épopée de la guilde

Pour éclairer la piste à la lueur des héritages, quelques dates qui scellent des moments valeureux.