L’Appel, association de Solidarité Internationale, mène des actions de développement en faveur d’enfants vulnérables et appuie en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud des initiatives locales dans les domaines de l’éducation, la santé et l’amélioration des conditions de vie. À ce titre, elle participe à l’action de l’association Qosqo Maki à Cusco, Pérou qui est une association civile à but non lucratif et à caractère éducatif.
Le volontaire agira au sein d’une équipe multiculturelle, incluant employés locaux et volontaires internationaux. Quotidiennement, il sera en contact direct avec les usagers de l’association : jeunes travailleurs, jeunes en situation de rue, jeunes en situation de risque. Cette expérience sera l’opportunité de faire face à un nouveau public, une nouvelle culture, de nouveaux codes, que le volontaire devra comprendre et s’approprier afin de mener à bien sa mission.
Mission
1- Objectifs
- Le/la volontaire intégrera l’équipe des éducateurs et apprendra à élaborer en groupe et en pleine collaboration avec la coordinatrice et l’équipe d’éducateurs.
- Il/elle co-organisera les activités et tâches de vie collective et quotidienne au sein de la bibliothèque-ludothèque et de la salle culturelle. Il/elle sera porteur d’initiatives pour programmer et animer des activités sportives et culturelles.
- Il/elle participera à l’élaboration de documents administratifs et alimentera la base de données de l’espace bibliothèque-ludothèque.
- Il/elle participera aux assemblées de cogestion et d’évaluation entre les usager(e)s et l’équipe d’éducateurs.
2- Actions
- Apporter un soutien individualisé aux bénéficiaires pour favoriser leur développement personnel
- Participer à la mise en place et à l’animation d’ateliers ludiques favorisant les échanges (bibliothèque, ludothèque, salle culturelle)
- Participer aux sorties éducatives ou culturelles
- Contribuer à la création d’outils pédagogiques ludiques
- En proche collaboration avec la/le responsable du tourisme solidaire, favoriser la mise en place d’activités socio-culturelles au sein de la bibliothèque proposées par les participants au programme tourisme solidaire afin de stimuler les échanges touristes-usagers de l’association.
Capacité d’initiative
Cette mission est un véritable appui aux actions réalisés par les éducateurs sur place. Grâce à ses idées, à sa créativité, le volontaire est force de proposition et participera, conjointement au reste de l’équipe, au développement du projet Qosqo Maki. Sa personnalité, son parcours de vie renforcera la diversité existante au sein de l’association. Le plus important dans cette mission d’animation est de faire preuve de bon sens, de créativité, d’ouverture, et surtout d’envie d’apprendre, qualités qui vont bien au-delà de l’obtention d’un diplôme.
Formation
1- Formation obligatoire
- Formation au départ organisée par La Guilde, durée de 3 jours (dont formation PSC1)
2- Tutorat et accompagnement
- Double tutorat assuré par la coordinatrice au sein de Qosqo Maki et un tuteur désigné en France parmis les co-responsables projets Pérou de L’Appel.
Le/la volontaire est suivi au quotidien par la coordinatrice avec laquelle le tuteur en France est en communication régulière par WhatsApp et à chaque demande d’un côté ou l’autre. Des points mensuels, ou plus réguliers si nécessaire, sont mis en place pour suivre le parcours du/de la volontaire et adapter la mission si besoin. Le tuteur au Pérou fait un long entretien avec le volontaire tous les 3 mois et fait des échanges par mail pour s’informer sur son intégration dans l’association, sa vie quotidienne, etc. Pendant la période d’adaptation des trois-six mois, le/la volontaire est très demandeur quant à sa vie personnelle. La rédaction d’un rapport à mi-parcours est l’occasion de nombreux échanges avec le/la volontaire dont la personnalité s’affirme; ce n’est plus le cas pour le rapport de fin de stage.
Langue
- Maîtrise du français
- Une connaissance préalable de l’espagnol facilitera la participation du/de la volontaire aux activités.
Qualités requises
1- Savoirs
- Intérêt pour les méthodes d’éducation alternative (À travers les échanges interculturels et la pratique en équipe, il découvrira une nouvelle culture et un fonctionnement associatif auxquelles il devra s’adapter. Son positionnement d’animateur/trice évoluera également au fil des échanges et de la )
- Appétence pour des savoir-faire participatifs et horizontaux avec le reste de l’équipe
2- Savoir être
- Aptitudes relationnelles
- Adaptation et flexibilité
- Sens des responsabilités
3- Savoir-faire
- Maîtriser les outils bureautiques et informatiques
Pour postuler
Envoyer votre candidature à Jeanne Maillard-Lizarte, co-responsable projets Pérou, à l’adresse suivante: lappelqm@gmail.com