L’Universidad del Rosario, officiellement Colegio Mayor de Nuestra Señora del Rosario, est une université privée colombienne fondée en 1653 dans l’ancienne Santa Fe, aujourd’hui Bogota, par le frère dominicain Cristóbal de Torres y Motones. C’est une institution qui se caractérise par son héritage historique et qui dispense une éducation « scientifique, éthique et humaniste ». Elle se distingue comme l’une des meilleures universités de Colombie et d’Amérique latine, selon le classement QS Universities Rankings de 2024, dans lequel elle est classée 32e en Amérique latine et l’une des cinq premières au niveau national.
Descriptif
Ce projet s’intègre dans le cadre de lutte contre l’érosion de la biodiversité et contre le changement climatique, en matière de mitigation et d’adaptation, et de la transition énergétique dans le milieu universitaire d’un pays en voie de développement. L’Objectif d’Intérêt Géneral est : « Promouvoir, évaluer et sensibiliser à la luttre contre le changement climatique auprès d’étudiants via des actions de d’éducation et de recherche dans un pays en voie de développement (Colombie) »
Mission
La mission couvrira une ou plusieurs des activités suivantes :
- Réalisation d’évaluation des effets de l’éducation au changement climatique et à la biodiversité dans les milieux éducatifs colombiens
- Mise en place d’ateliers et d’évènements de sensibilisation au changement climatique et sur la biodiversité
- Analyse des phénomènes extrêmes (sécheresses, inondations, ouragans, tempêtes, vagues de chaleur) en Colombie dûs au changement climatique
- Réalisation d’actions d’évaluations et de réductions de l’empreinte carbone de l’Université et d’actions de divulgation dans le cadre de la COP16 à Cali (Colombie)
- Aide au lancement de nouveaux projets citoyens impliquant des étudiants universitaires sur la promotion des sciences de la vie et de la terre et de la lutte contre le changement climatique
Qualités requises
La mission proposée est ouverte à tous les jeunes motivés et avec un sens de l’engagement. Il n’est demandé au volontaire aucune connaissance en matière de logiciel, techniques d’éducation ou de statistiques. Il n’est pas non plus exigé de connaissances scientifiques, fondamentales ou appliquées, ni de connaissances techniques sur le thème du changement climatique. La variété des tâches proposées permettra de focaliser sur l’une d’entre elle en particulier, selon l’intérêt et la motivation des jeunes en service civique. Un suivi régulier avec les jeunes et une immersion dans le milieu éducatif colombien permettront d’être moteur de propositions afin d’améliorer l’effet de leurs actions en fonction de leur propre expérience.
Autres
Les jeunes en service civique seront présentés dès le début à toute l’équipe éducative du programme (professeurs, techniciens, administratifs, étudiants en formation, doctorants et post-doctorants de tous horizons) de Sciences du Système Terre de l’Université du Rosario à Bogotá. La mission intègre la mise en place d’actions auprès de jeunes (du primaire à l’Université) pour les sensibiliser à la recherche scientifique et à l’éducation au changement climatique, de tous niveaux sociaux. Les actions pourront également être menés auprès de collèges publics avec des enfants de peu de moyens économiques; elles devront donc être adaptées à un context de mixité sociale.
Pour postuler
Les candidats peuvent envoyer leur candidature à benjamin.quesada@urosario.edu.co (CV + lettre de motivation portant sur des projets et/ou expertises liées au sujet).