Radio Al-Salam, « Radio pour la Paix », est une radio créée en 2015 par La Guilde, avec le soutien de l’Agence française de développement, de l’Œuvre d’Orient et des Conseils régionaux d’Ile de France et Auvergne Rhône Alpes.
Emettant depuis Erbil et Dohuk, la mission principale de Radio Al-Salam depuis presque dix ans, est de porter la voix des populations déplacées et des minorités du nord de l’Irak, afin d’encourager le dialogue interconfessionnel et intercommunautaire, et le vivre-ensemble.
Depuis janvier 2024, une nouvelle émission en syriaque est à l’antenne tous les lundis soir : Suraya Talk, animée par Dilan et Rozalya, issus de la communauté Assyro-chaldéenne d’Ainkawa à Erbil.
Dilan et Rozalya reçoivent à leur micro chaque lundi soir une personne issue des différentes communautés chrétiennes d’Erbil et d’ailleurs -y compris de la diaspora- pour présenter les projets des invités (une chanteuse, une créatrice de vêtements, par exemple) ou les sujets de société du moment (retour en Irak après avoir vécu à l’étranger, le travail d’ONG ou de journalistes auprès des chrétiens et des minorités).
La création de cette émission répond à la mission première de Radio Al-Salam, celle d’être la radio de tous, déplacés, réfugiés, mais également des minorités, dont celle de la communauté Assyro-chaldéenne implantée localement depuis des millénaires. Depuis sa création, Radio Al-Salam a fait le pari d’émettre des émissions à la fois en arabe et en kurde et de couvrir le nord-est de l’Irak grâce à son réseau de journalistes et correspondants, dont un basé à Qaraqosh, une ville chrétienne de la plaine de Ninive. Ainsi, le syriaque – la troisième langue du pays – manquait à l’antenne.
La création de cette émission répond aussi à une autre volonté : celle des auditeurs. Beaucoup d’entre eux rencontrés au fil des années avaient la même réflexion : « pourquoi n’entendons-nous pas de syriaque, alors même que Radio Al-Salam est une radio si mosaïque ? ». D’après une étude de 2022, près de 14% des auditeurs de la radio ont le syriaque en langue maternelle. Réserver un créneau hebdomadaire pour donner la parole à cette communauté d’Erbil, de la plaine de Ninive et de la diaspora, faire vivre cette langue en danger, et en donne une image dynamique via des témoignages qui nous paraissait donc important.
Pour écouter l’émission, c’est chaque lundi de 19h à 20h ou en replay sur Spotify :
https://open.spotify.com/show/22LoqHtiQLOaMEr64x29XG?si=Rn-eygmISFeaR82G2_Z6rA