La Fondation Virlanie offre aux enfants les plus défavorisé·e·s de Manille, aux Philippines, un environnement familial chaleureux, des possibilités de guérison et de développement grâce à une approche pluridisciplinaire afin qu’elles et ils puissent atteindre leur plein potentiel et s’intégrer dans la société.
À travers nos interventions, nous poursuivons deux résultats :
- Les enfants ont un foyer aimant, sont nourri·e·s, habillé·e·s, soigné·e·s et en bonne santé, et ne sont plus maltraité·e·s, négligé·e·s ou exploité·e·s. Elles et ils reçoivent une éducation et grandissent en étant capables de gagner leur vie et de devenir des citoyens actif·ve·s et épanoui·e·s.
- Les parents bénéficiaires ont la capacité de répondre aux besoins matériels et psychosociaux de leurs enfants. Elles et ils disposent d’une source de revenus régulière et contribuent à l’amélioration des conditions de vie de la communauté dans laquelle elles et ils vivent.
La Fondation Virlanie a une longue histoire de volontariat international et local et accueille actuellement deux autres VSI francophones.
Description de la mission
La ou le volontaire travaillera sous la supervision du responsable du Développement des Ressources, en lien avec toutes les équipes de Virlanie. Elle ou il assurera la gestion les parrainages francophones.
Le parrainage permet de financer la scolarité et les besoins de base d’enfants et jeunes vivant dans les bidonvilles dans lesquels nous intervenons ou dans une de nos maisons d’accueil à plein temps. Il permet également de créer une relation unique et d’offrir un soutien moral aux enfants et jeunes.
Les activités principales du ou de la volontaire seront ainsi de :
- Suivre la base de données des parrains/ marraines et leurs dons mensuels ;
- Suivre les besoins financiers des programmes afin d’y répondre (en recherchant des donateurs et en distribuant les dons ponctuels selon les besoins) ;
- Identifier et contacter de potentiels parrains/ marraines ou donateurs ponctuels parmi le public francophone ;
- Favoriser et superviser les échanges entre les parrains/ marraines et les enfants et jeunes afin d’assurer une relation enrichissante et durable (lettres, dessins, photos et vidéos, activités spéciales, etc.) ;
- Assurer la liaison avec les antennes bénévoles en France, en Suisse, en Belgique et au Québec ;
- Adapter la stratégie et proposer des solutions afin d’améliorer l’expérience de parrainage ou afin de collecter davantage de fonds.
La ou le volontaire travaillera principalement au sein des bureaux de l’organisation mais se rendra régulièrement sur le terrain.
Profil
Compétences techniques
- Très bonne maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit)
- Compétences relationnelles, de présentation et de communication supérieures à la moyenne
- Excellentes compétences de rédaction
- Excellente maîtrise de Pack Office
- Des connaissances et/ou une expérience en gestion d’équipe (salarié.es ou bénévoles), en suivi et reporting de programmes et en communication sont un plus
Savoirs êtres
- Adaptable
- Organisé·e
- Attentif·ve aux détails
- Diplomate et persuasif·ve
- Proactif·ve
- Forte éthique, engagement envers les valeurs de Virlanie, sensibilité à la protection et aux droits de l’enfance, aux questions liées aux enfants en situations de rue et aux communautés défavorisées
Parcours
- Un diplôme de master en relations internationales, développement, sciences politiques, gestion de projet ou tout autre domaine pertinent est souhaité. Cependant nous sommes ouverts aux profils atypiques.
- Une expérience d’au moins 6 mois dans le secteur du développement/ONG, ou dans le secteur privé dans un poste qui nécessite d’importantes compétences d’organisation est demandée.
Conditions
- 15 000 Pesos philippins par mois de mission + prise en charge de l’hébergement + prise en charge des déjeuners les jours de travail
- Statut de VSI (Volontariat de Solidarité Internationale) – Pas nécessaire d’être de nationalité française mais obligation de parler français pour ce poste
- Prise en charge des frais de visa et du billet d’avion (début et fin de mission)
- 2 jours de congés acquis par mois (soit 24 jours au total)
- Possibilité de télétravailler 1 jour par semaine
Pour postuler
Cette offre vous intéresse et vous pensez correspondre au profil recherché ?
Envoyez votre CV (sans photo ni adresse postale) et votre lettre de motivation en anglais à emilie.gac@virlanie.org jusqu’au 31 juillet inclus.