Au coeur de l'Irak : la mosquée al-Masfi réouvre ses portes

Dans la vieille ville de Mossoul, le 7 mars dernier a marqué une étape significative dans la restauration du patrimoine culturel irakien. La mosquée Al-Masfi, symbole de l’histoire millénaire de la région, a rouvert ses portes. Retour sur un événement empreint de culture et de fierté. 

En présence de représentants du Bureau des antiquités et du patrimoine, du Waqf sunnite, du conseiller du Premier Ministre irakien, du directeur d’ALIPH, Valéry Freland, et du vice-président de La Guilde, Hugues Dewavrin, la cérémonie a symbolisé un moment de renouveau et d’espoir pour la ville tristement ravagée par les conflits. 

Le projet de réhabilitation, coordonné par l’architecte de La Guilde, Jean-Paul Lemdjedri, a débuté à la fin de l’année 2022 après le déminage du site, et a nécessité plusieurs années d’efforts. Sous la supervision du pôle Programmes de La Guilde, dirigé par Baptiste Violi, une équipe d’architectes, restaurateurs et ingénieurs, principalement irakiens et français, a été mobilisée pour redonner vie à ce lieu de culte historique. 

Parmi les acteurs clés figuraient l’entreprise irakienne Al Tameer, l’architecte du patrimoine Guillaume de Beaurepaire, l’Atelier d’Architecture Lalo, le bureau d’études Atelier Ergon et l’archéologue Andrew Petersen de l’University of Wales. Leur collaboration témoigne de l’importance de l’unité et des efforts conjoints dans la préservation du patrimoine mondial. 

Située sur le site de la plus ancienne mosquée de la ville, datant du 7ème siècle, la mosquée Al-Masfi revêt une importance symbolique inestimable pour la population locale. Sa réouverture, à trois jours du début du ramadan, est un témoignage révélateur de la résilience et de l’espoir qui animent la communauté de Mossoul.  

Un merci tout particulier à la fondation ALIPH pour son soutien tout au long du processus de réhabilitation. Résolument engagé dans la préservation du patrimoine mondial dans les zones de conflit, leur soutien a été capital dans la réalisation de ce projet. 

À Mossoul, comme ailleurs, La Guilde continue d’œuvrer à la préservation de certains lieux de patrimoine, reconstruisant des édifices empreints d’histoire, témoins muets des époques révolues. Animée par la volonté de transmettre aux jeunes générations un héritage où le lien entre histoire, artisanat et identité demeure essentiel, La Guilde incarne l’espoir d’un avenir où le patrimoine culturel est préservé et célébré pour nos enfants, notre histoire, nos cultures. 

Gardez le contact avec la Guilde

Pour aller plus loin ensemble, nos petits cailloux numériques au bord du chemin. 


et suivez-nous sur les réseaux

Revivre l’épopée de la guilde

Pour éclairer la piste à la lueur des héritages, quelques dates qui scellent des moments valeureux.