Ouvrir la route
Depuis les Caravanes de l’espoir pour l’Afghanistan en 1980, La Guilde se projette vers des territoires déstabilisés par les conflits pour y déployer des projets salvateurs.
Ces interventions directes, volontiers conduites avec l’appui de partenaires qui partagent notre sens du bien commun, sont nos actions-signatures, pour cultiver la liberté.
NOS INTERVENTIONS DIRECTES
La Guilde considère la culture au sens large comme un outil de paix et de réconciliation essentiel au relèvement des pays où les conflits ont durablement mis à mal des équilibres anciens, le rapport à l’identité et à la mémoire, ou la capacité à vivre ensemble des populations.
Nous intervenons dans les pays en crise, principalement au Moyen-Orient, et concentrons nos actions dans le domaine de la culture.
Au-delà de cet engagement structurel, en fonction des besoins et en relation avec les partenaires locaux, des programmes d’urgence ou liés à l’environnement sont également mis en œuvre.
Suivez nos pistes éclairées à la lueur des héritages, vers Raqqa, Mossoul, Erbil, Douala, Goma, Dakar…
« La liberté, c’est de pouvoir accepter toutes les occasions d’agir pour ce à quoi nous croyons ».
Philippe de Dieuleveult
Rejoindre la guilde
Certains de nos membres ont un demi-siècle de cotisation à leur actif, d’autres nous rejoignent chaque jour et impulsent l’élan nécessaire aux actions futures. Adhérez-vite, ce n’est pas bien cher et le sillage est si beau.