Patrimoine
La poussière est retombée. La paix est revenue, la vie se réorganise, mais les habitants ne reconnaissent plus leur ville.
Avec le soutien de la fondation ALIPH, en partenariat avec des institutions françaises de renom (Ecole de Chaillot, Institut national du patrimoine), et en collaboration avec des restaurateurs, architectes et archéologues syriens, irakiens, ou français, La Guilde travaille en maîtrise d’ouvrage à la préservation de certains lieux de patrimoine. Elle permet aux communautés locales de se réapproprier un lieu, une histoire, une mémoire, de s’en sentir fières, tout en contribuant à mettre à l’honneur l’artisanat et les savoir-faire ancestraux qu’il est essentiel de transmettre aux jeunes générations.
Mosquée Al Masfi, Irak
Dans la vieille ville de Mossoul, une équipe est à pied d’œuvre sur le chantier de réhabilitation de la mosquée al-Masfi afin de redonner vie à ce lieu de culte lourdement endommagé pendant la guerre et hautement symbolique pour la population.
Un grand nombre de lieux de patrimoine mossouliotes a été détruit par les bombardements de 2017. Rebâtir, c’est permettre à la population de se réapproprier leur ville, une histoire, une mémoire, et de retrouver ses points de repères au cœur de cette ville un temps défigurée.
Sur place et dans un contexte difficile, notre coordinateur et architecte Jean-Paul Lemdjedri a pu lancer le chantier fin 2022. Il devrait arriver à son terme à la fin de cette année 2023.
Un travail colossal, que l’association réalise en coordonnant une équipe d’architectes, restaurateurs, archéologues et ingénieurs irakiens et français.
Un projet qui crée des emplois pour la population locale, tout en mettant à l’honneur l’artisanat et les savoir-faire traditionnels qu’il est essentiel de transmettre aux jeunes générations.
En étroite coopération avec le Bureau des antiquités et du patrimoine de Ninive et le Waqf sunnite. Et avec le soutien d’institutions de renom, l’Ecole de Chaillot et de l’Institut national du patrimoine, qui ont contribué à lancer ce projet.
Musée archéologique de Raqqa, Syrie
À Raqqa, La Guilde a d’abord piloté la réhabilitation du bâtiment du musée archéologique. De 2019 à 2021, l’association et ses partenaires ont travaillé
En cette fin d’année, c’est le projet de conservation préventive de la collection du musée et d’organisation d’une exposition temporaire qui touche au but.
Avant la guerre et le passage de Daech, la collection comptait près de 6 000 objets. Aujourd’hui, il en reste moins d’un millier.
La Guilde met en œuvre ce projet depuis 2022 avec l’association locale Roya, sous la supervision de la restauratrice Hiba Albassir, de l’archéologue Yasser al Shuhan, et de la conservatrice Dr. Andrea Becker.
L’équipe a pu reconstituer un inventaire des objets archéologiques qui ont été sauvés, mettre en œuvre des mesures de conservation préventive afin d’empêcher leur détérioration et les stocker dans de bonnes conditions.
Début novembre 2023, une exposition temporaire inédite a ouvert ses portes, permettant au musée d’accueillir à nouveau du public et d’ainsi redonner à la population de Raqqa accès à un pan considérable de son histoire, de sa mémoire, de sa culture et de son identité.