Radio al-Salam, outil de dialogue et de reconstruction en Irak

Radio al-Salam est née à Erbil, en Irak, en mars 2015, en pleine guerre civile et période de déplacements massifs de populations suite à l’essor de l’État islamique. Cette radio locale diffusant en arabe et en kurde à plus de 5 millions d’auditeurs en continu, incarne l’espoir de reconstruction dans une région déchirée par les conflits. En tant que média indépendant et intercommunautaire, elle donne la parole aux populations les moins entendues – réfugiées, déplacées et celles qui ont pu retourner.

Avec une équipe journalistique issue de communautés chrétienne, kurde, yézidie, iranienne et syrienne, Radio al-Salam favorise la réconciliation sociale et le vivre-ensemble en dépassant les clivages religieux et ethniques, offrant un espace d’expression libre et contribuant ainsi à l’effort de stabilisation et de dialogue au sein de la société irakienne.

Développé par Radios Sans Frontières et piloté par La Guilde, ce projet est soutenu par l’Œuvre d’Orient, l’Agence française de développement et les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Île-de-France. 

Radio Begum, un espace pour les femmes afghanes

Radio Begum a été créée le 8 mars 2021, dans le but de donner une voix aux femmes afghanes dans une période où tout est mis en œuvre pour réduire et même annuler leur présence dans l’espace public. Six jours sur sept, Radio Begum diffuse six heures d’émissions éducatives en langues dari et pachto. Différents programmes sont également proposés incluant des sujets sur la santé mentale, des conseils en matière de santé physique, des conseils spirituels, la littérature et la diffusion de livres audio pour enfants et adultes. Radio Begum représente l’une des dernières opportunités pour les femmes de faire entendre leur voix dans l’espace public.

En 2022 et 2023, La Guilde a accompagné Radio Begum dans son développement grâce au soutien du Centre de crise et de soutien (MEAE). Cécile Massie, coordinatrice de projet, s’est rendu sur place en juillet 2022 aux côtés de la Fondatrice de Radio Begum Hamida Aman, et a pu suivre le travail des 15 jeunes femmes de la radio, dans les studios ainsi que sur le terrain.

Gardez le contact avec la Guilde

Pour aller plus loin ensemble, nos petits cailloux numériques au bord du chemin. 


et suivez-nous sur les réseaux

Revivre l’épopée de la guilde

Pour éclairer la piste à la lueur des héritages, quelques dates qui scellent des moments valeureux.