DANS L'INTÉRÊT GÉNÉRAL

Pour donner du temps à la collectivité et aux autres, accompagner le déploiement des politiques publiques à l’étranger, servir des causes solidaires et durables, choisissez le service civique à l’international – volontariat d’initiation et d’échange – dont La Guilde est un des acteurs majeurs.

S’engager en Service Civique

Partir avec La Guilde, c’est choisir la première organisation française d’envoi de volontaires en mission de service civique à l’international. Entre 16 et 25 ans, une expérience fondatrice pour celles et ceux qui veulent se mettre au service de la collectivité en donnant un tour concret à leur engagement pour le bien commun. Partout dans le monde, la liberté, l’égalité et la fraternité trouvent un écho qui donnera du sens à vos actions. 

Offres de mission en service civique

Vous retrouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour découvrir à quoi correspond une mission de Service Civique à l’international (conditions d’éligibilité, type de mission, témoignages d’anciens volontaires… ) et comment vous préparer à partir en mission à l’étranger dans les meilleures conditions.

Alors si vous avez quelques mois devant vous, que la notion d’engagement vous parle et que vous avez envie de vivre une expérience humaine riche, rendez-vous sur le site de l’Agence du Service Civique qui recense toutes les offres disponibles en France et à l’étranger : https://www.service-civique.gouv.fr/.

« Je suis partie dans l’inconnue et j’ai réussie à prouver que je pouvais m’adapter, me construire loin de chez moi, une expérience de vie extraordinaire ». 

Zoé Germain, VSI, IECD Thaïlande

Ils racontent leur volontariat

Accueillir un volontaire en Service Civique

En pleine résonance avec son histoire pionnière du volontariat français, La Guilde vous accompagne dans la définition de votre projet d’accueil, afin que celui-ci serve les principes fondamentaux du service civique : accessibilité à tous, non substitution à l’emploi, mixité sociale et utilité sociale effective. Votre action d’intérêt général doit croiser le projet personnel de notre volontaire, dont l’ambition est de se sentir utile dans des initiatives concrètes. 

Un projet, une personne : un peu plus de 800 volontaires, au dernier décompte, dans quelque 79 pays (40% en Afrique, 30% en Asie, 20% en Europe, 10% en Amérique latine), à parts égales entre service civique et VSI. Tous écrivent leur histoire d’engagement, offrent un visage humain à la présence française dans le monde en sachant que le respect de soi-même est indissociable du respect de l’autre.

Rejoindre la guilde

Certains de nos membres ont un demi-siècle de cotisation à leur actif, d’autres nous rejoignent chaque jour et impulsent l’élan nécessaire aux actions futures. Adhérez-vite, ce n’est pas bien cher et le sillage est si beau. 

Gardez le contact avec la Guilde

Pour aller plus loin ensemble, nos petits cailloux numériques au bord du chemin. 


et suivez-nous sur les réseaux

Revivre l’épopée de la guilde

Pour éclairer la piste à la lueur des héritages, quelques dates qui scellent des moments valeureux.