OFFRE DE SERVICE CIVIQUE RESERVEE UNIQUEMENT AUX JEUNES DE LA VILLE DE VILLEJUIF
Contexte :
La mission s’inscrit dans le cadre du projet Ecotourisme et Patrimoine porté par la Fondation Sadev et l’association de la diaspora CADF aux Comores. Ce projet vise la valorisation du patrimoine naturel et historique de Grande Comore, à travers la formation aux techniques de construction traditionnelles et la création d’un premier sentier de Grande Randonnée sur l’île de Grande Comore.
Les objectifs de la mission sont de promouvoir la randonnée écotouristique aux Comores (organisation d’événements, aménagements et entretien de sentiers, sensibilisation à la préservation de l’environnement et au développement local), ainsi que de contribuer à renforcer la santé publique et à promouvoir des initiatives de prévention des maladies et de promotion de la santé au sein des communautés aux Comores.
Les problèmes de santé majeurs concernent :
1) les maladies transmissibles comme la lutte contre le paludisme, le Vih/sida, la tuberculose et la lèpre.
2) la lutte contre les maladies non transmissibles comme la prévention de l’hypertension artérielle, la lutte contre le diabète, le cancer…
3) la prévention des maladies de l’enfance (programme élargi de vaccination, eau et hygiène…
Le volontaire pourrait être inséré dans les activités de l’ONG “lutte contre le cancer” connue sous l’appellation ”octobre rose” pour développer des campagnes d’éducation et de promotion du dépistage.
Mission :
Les volontaires pourront être amenés à réaliser les activités suivantes :
- Participer à des manifestations culturelles et sportives pour promouvoir la randonnée écotouristique.
- Soutenir des actions de sensibilisation des populations locales aux enjeux de la préservation de l’environnement et du développement durable (gestion des déchets, consommation responsable et respect des espèces animales et végétales).
- Participer à l’aménagement et à l’entretien des sentiers de randonnée, dans une perspective de tourisme durable.
- Participer à l’organisation de randonnées accompagnées pour les touristes et les locaux, dans le respect de l’environnement.
- Participer à des actions d’éducation en santé publique, comme par exemple, participer à la création et à la mise en œuvre de programmes d’éducation en santé publique pour sensibiliser la communauté aux questions de santé.
- Le volontaire pourra participer à la conception et l’élaboration de campagnes de sensibilisation et de mobilisation sociale en faveur du dépistage du cancer chez la femme conduit par l’association de lutte contre le cancer « octobre rose », une association très active et très mobilisée sur le terrain.
- Contribuer à des actions de prévention des maladies, notamment en soutenant les activités de prévention des maladies telles que la vaccination, le dépistage des maladies, et la promotion de la santé mentale.
- Collecter des données en Santé Publique, en aidant à la collecte et à l’analyse de données de santé publique pour comprendre les tendances de santé locales et orienter les interventions.
Les données à collecter consisteront à des données quantitatives afin d’évaluer l’impact des campagnes menées auprès des personnes cibles. Leur analyse contribuera d’une part à déterminer les taux d’incidence et d’autre part à sensibiliser les autorités locales à entreprendre des initiatives en matière de prise en charge.
Collaborer avec les communautés, en travaillant en étroite collaboration avec les organisations communautaires, les écoles et d’autres partenaires pour promouvoir des initiatives de santé publique
Conditions :
- Mission de 7 mois : 1 mois en France puis 6 mois aux Comores
- Logement et déplacement pris en charge
- Indemnité versée par l’Agence du Service Civique
Pour postuler :
OFFRE DE SERVICE CIVIQUE RESERVEE UNIQUEMENT AUX JEUNES DE LA VILLE DE VILLEJUIF
Envoyer lettre de motivation et CV à Mme MADIN : j-madin@villejuif.fr avant le 31/12/2023
Objet : Candidature SC – Comores