Le projet EaSY
Une initiative de La Guilde pour améliorer l’insertion socio-professionnelle des volontaires internationaux par la valorisation des compétences transversales
Réalisé avec le soutien du programme Erasmus +
La Guilde accompagne au retour près de 200 volontaires de solidarité internationale chaque année. L’un des principaux obstacles que rencontrent les volontaires à leur retour de mission consiste à pouvoir parler de leur expérience, et à valoriser dans un cadre professionnel les compétences non techniques qu’ils ont acquises.
Or, la capacité à détenir à la fois des compétences spécifiques et techniques et des compétences plus transversales est un enjeu essentiel pour les individus comme pour les organisations qui les recrutent. En effet, les organisations demandent de plus en plus de flexibilité aux individus, qui doivent donc recourir à leurs compétences non techniques pour s’adapter.
Pendant 2 ans, avec ses partenaires en Italie (FOCSIV et ELIDEA) et au Portugal (FEC), La Guilde a collaboré à la création de l’outil EaSY (Evaluate Soft Skills in International Youth Volunteering).
Cet outil vise à identifier, décrire et valoriser les compétences transversales et interpersonnelles (soft skills) développées par les volontaires au cours de leur expérience à l’international.
Élaboration d’un modèle
L’outil EaSY permet aux volontaires d’identifier les compétences transversales, et de comprendre lesquelles ils ont développées durant leur mission.
Sept compétences transversales ont été identifiées par EaSY:
Ces 7 compétences majeures sont à la base de la méthode EaSY qui permet de les évaluer.
EaSY est en effet un outil multiplateforme, pour les volontaires en premier lieu, qui peuvent passer un test d’auto-évaluation en ligne avant leur départ, évaluer leurs progrès au cours de leur volontariat à l’international, et se tester à nouveau au retour. Par conséquent, les volontaires peuvent valoriser ces compétences dans leur vie professionnelle.
EaSY est un outil qui s’adresse également aux animateurs accompagnant les volontaires, ainsi qu’aux entreprises qui souhaitent recruter d’anciens volontaires. Reconnaître l’importance et la valeur des compétences transversales, développées ou acquises lors du volontariat à l’étranger, offre une nouvelle vision des relations professionnelles et des recrutements, basée sur les échanges humains et les valeurs.
Le projet EaSY a reçu le prix du meilleur projet 2018 dans la catégorie « validation des compétences » par la plateforme Lifelong Learning.