S’engager en toute sérénité


1. Un accompagnement personnalisé du volontaire

Avant le départ 

La Guilde organise une session de 3 jours de Préparation au Départ (PAD) en groupe. Cette formation est gratuite et aborde de nombreux sujets capitaux : le cadre du Service Civique, les droits du volontaire, les conseils de prévention et la couverture santé et rapatriement, les conseils de sécurité par pays, la motivation personnelle, l’interculturalité ainsi que la formation aux Premiers Secours PSC1… 

Le partenaire d’accueil complète cette formation en amont et à l’arrivée en donnant des informations complémentaires sur le pays d’accueil, sa culture, le détail du projet, les éléments pratiques (visa, transport, matériel spécifique…) 

La Guilde est signataire de la Charte des Volontariats initiée par France Volontaires. Elle s’engage donc à respecter les populations auprès desquelles des volontaires vont effectuer leur mission.

A cet effet, chaque nouvelle demande de partenariat est longuement étudiée et passe devant un comité de sélection qui vérifie les statuts, les objectifs, les valeurs et l’impact sur le terrain de ces structures. Nous nous mettons également en lien avec les autorités compétentes sur place pour vérifier les capacités d’accueil de ces structures, leur reconnaissance au niveau local et les conditions de vie proposées aux volontaires.

Durant la mission 

Le partenaire assure le tutorat quotidien du volontaire pour l’accompagner à la fois au niveau personnel (installation, visite du pays, rencontre des équipes…) et au niveau de la mission (points d’étapes, ressenti, adaptation de la mission…).

La Guilde assure un suivi en demandant des bilans à échéance régulière et vous accompagne en cas de problèmes.

Après la mission 

La Guilde aide le volontaire à prendre conscience que son engagement est une expérience unique, mais aussi une quantité de ressources pour son futur professionnel et personnel.

Elle l’oriente et l’accompagne s’il en fait la demande. La fin de mission se conclue avec un bilan personnel pour faire soi-même le point sur sa mission, et un bilan nominatif avec la structure d’accueil pour s’autoévaluer sur toutes les compétences développées durant la mission.

Retrouvez l’ensemble du parcours d’accompagnement dont vous bénéficierez durant votre engagement dans la fiche thématique.

Témoignages de plusieurs partenaires sur le tutorat.

2. Des garanties contractuelles

Administratives : Chaque volontaire signe un contrat de Service Civique avec la Guilde et une convention de mise à disposition avec son partenaire d’accueil qui lui confèrent des garanties durant toute la durée de la mission.

Sanitaires : Chaque volontaire bénéficie à l’international d’une assurance santé et rapatriement entièrement prise en charge par L’Agence du Service Civique et souscrite par la Guilde.

Sécuritaire : La Guilde est soucieuse de la sécurité de chaque volontaire sur le terrain et a mis en œuvre une chaine de sécurité pour assurer une prévention de qualité et des actions adaptées au besoin.

Financières : Chaque volontaire reçoit pour chaque mois de mission effectué une indemnité et une prestation de subsistance qui ne le dédommagent pas pour les activités effectuées mais qui lui permettent de vivre dans de bonnes conditions durant son engagement.

Sociales : Votre engagement est précieux et c’est pour cela que vous bénéficiez d’avantages sociaux pendant celui-ci : droits à la retraite, congés, carte du Service Civique, suspension des droits au chômage…

Retrouvez dans la fiche thématique l’ensemble des garanties dont vous bénéficiez durant toute la durée de votre engagement en Service Civique.


3. Un Service Civique d’Initiative

Tu as rencontré une ONG ou une association locale lors d’un voyage ou tes études à l’étranger ? Tu es éligible au Service Civique ?Tu souhaites t’investir auprès d’eux ? La Guilde est là pour t’accompagner !

Notre objectif est de t’aider à transformer ton envie d’agir en mission de Service Civique. A la différence du Service Civique classique où les offres de missions viennent des associations ou des ONG, dans le Service Civique d’Initiative, tu as la possibilité de co-construire ton projet d’intérêt général. C’est une occasion unique pour la structure qui souhaite t’accueillir de se préparer à l’accueil d’un volontaire et de développer ses projets.

Si tu as déjà identifié une structure d’accueil, n’hésite pas à contacter le Pôle Service Civique de La Guilde pour vérifier la faisabilité de ton projet de mission. Envoyez-nous un résumé de votre projet à l’adresse suivante : servicecivique@la-guilde.org