À Erbil, une journée particulière pour radio Al-Salam

Le 13 février dernier, nous célébrions la Journée mondiale de la Radio. À cette occasion, l’Institut Français à Erbil et Radio al-Salam ont organisé un événement spécial, en présence du Consul Général de France à Erbil et du Consul Général de France à Mossoul, ainsi que des journalistes de Radio al-Salam et d’autres intervenants. Près de 80 personnes ont pu assister à des discours, des échanges et des découvertes sur le monde de la radio et le travail exceptionnel de cette rédaction unique, évoluant au cœur d’un Irak où le contexte politique, social et économique demeure fragile.  

Le public a eu l’opportunité de participer à une exposition photo retraçant l’histoire de la création de la radio et mettant en lumière son engagement, ses actions, ses victoires. 

Dans ce dessein toujours de permettre à tous un accès au média, les journalistes de Radio al-Salam ont enregistré un podcast en direct de l’événement, permettant à ceux qui n’ont pas pu être présents de découvrir davantage cette journée, illustrant ainsi le travail exceptionnel de cette rédaction hors du commun.  

Attachée depuis toujours à la préservation de l’indépendance des médias et de la liberté d’expression, La Guilde soutient les initiatives de création et de soutien de médias autonomes, à l’instar de Radio al-Salam.

Née à Erbil, au Kurdistan irakien, en 2015, dans un berceau de guerre civile et de disparités sociales, la Radio al Salam favorise le dialogue et le vivre ensemble en portant la voix des populations parmi les moins entendues et écoutées : réfugiées, déplacées et, pour certaines aujourd’hui, retournées. 

Diffusée en arabe et en kurde à plus de 5 millions d’auditeurs, al-Salam symbolise cette soif de reconstruction du territoire irakien incarnée par une équipe aux cultures et confessions plurielles.  Au travers des émissions, reportages et interviews éclectiques liés aux minorités ethniques et religieuses, elle est vectrice de réconciliation sociale, de vivre-ensemble, dépassant les barrières communautaristes exprimées par la majorité des médias dépourvus d’indépendance éditoriale. L’AFD est aujourd’hui le premier soutien de Radio al Salam.

La Guilde est fière de contribuer à la pérennité d’une radio indépendante, multiconfessionnelle, où coexistent des journalistes mettant en exergue l’actualité des minorités du pays, en fait un instrument de dialogue et de compréhension essentiel. 

Gardez le contact avec la Guilde

Pour aller plus loin ensemble, nos petits cailloux numériques au bord du chemin. 


et suivez-nous sur les réseaux

Revivre l’épopée de la guilde

Pour éclairer la piste à la lueur des héritages, quelques dates qui scellent des moments valeureux.