Plongée au cœur de l’Amazonie avec Jean-Baptiste, en Service Civique au Pérou !


Un témoignage de Jean-Baptiste, engagé de Service Civique auprès d'ARUTAM/Latitud Sur, Iquitos (Pérou)


Jean-Baptiste nous fait découvrir son expérience à travers son témoignage et quelques magnifiques photos : une mission de Service Civique en plein milieu de la forêt amazonienne...

“Je m’appelle Jean-Baptiste, je réalise actuellement un service civique d’une année dans l’association franco-péruvienne Latitud Sur, situé à Iquitos, Pérou. Je suis titulaire d’un Master 2 Sciences des Territoires, spécialité Economie Territoriale et Développement, parcours Conduite de Projets de Développement Territorial (CPDT), Université Pierre-Mendès, Grenoble, France. Je tente actuellement de me spécialiser dans le développement territorial grâce au tourisme solidaire.

Spécialiste francophone de l’Amazonie sur Iquitos, nous proposons des voyages d’écotourisme solidaire et communautaire totalement inédits qui combinent découverte, exploration et échanges authentiques avec des communautés indigènes locales. Notre tourisme est solidaire dans la mesure où la majeure partie de nos bénéfices sont reversés à nos partenaires locaux et/ou permettent le financement de projets de développements territoriaux (reforestation, financement de construction de lodge, envoi de missions médicales…).

Mes missions au sein de Latitud Sur concernent principalement le développement touristique du territoire, et plus particulièrement de nos partenaires.

Iquitos se situe en plein cœur de l’Amazonie, son accès y est difficile, il se réalise en effet soit par avion, soit par bateau (aucune route ne relie Iquitos). La culture présente est propre à l’Amazonie et à ses peuples et diffère de la culture péruvienne. Certaines habitants se sentent plus de Loreto (le nom de la région), que péruvien.

Je vis actuellement en colocation avec mes collègues de travail et me suis bien adapté à la vie sur Iquitos. Je reviens tout juste de 15 jours de vacances en Colombie et j’essaye de partir les week-ends dans la jungle. Je tente de découvrir et profiter au maximum la vie amazonienne pendant le temps qu’il me reste.

Je termine mon contrat en mars 2018, mais je sais déjà que je ne resterai pas plus longtemps. Je pense partir voyager en Amérique centrale, tout en cherchant un VSI pour la suite. C’est une incroyable expérience tant au niveau personnel que professionnel, mais je ne me vois pas vivre à moyen ou long terme sur Iquitos.”

 

Pour en savoir plus sur Latitud Sur, suivez-les sur leur page Facebook :

https://www.facebook.com/latitudsurexpeditions/