Kévin Bunel, en Service Civique au Sénégal auprès de l’école Fatou Kaba


Un témoignage de Kévin Bunel
Service Civique


Au 1er novembre 2015, j’ai quitté ma Normandie natale pour prendre possession de mon nouveau lieu de vie à Médina Gounass, dans la banlieue de Dakar.

Pourquoi suis-je parti si loin ?
Tout d’abord, pour répondre à un besoin de partir, de vivre autre chose, quelque chose de différent et complètement ailleurs, à la fin de mes études. Le Service Civique a été une occasion pour moi de vivre cela et au vu des conditions d’âge imposées, c’était aussi la dernière année pour le faire. Après une formation au départ proposée par la Guilde, me voici donc embarqué pour un engagement de 9 mois au sein de l’école communautaire Keur Fatou Kaba, à Dakar.

Pour quoi faire ?
Arrivé à l’école, je prends possession de mes outils de travail… un lot d’ordinateurs ! Ma mission va s’axer sur l’introduction de l’enseignement de l’informatique auprès des élèves de l’école mais aussi sur l’accompagnement et la mise en place d’activités autour d’une bibliothèque toute neuve et de cours de soutien en lecture.

Et alors à l’arrivée ?
Une grande découverte, un bouleversement des habitudes … et surtout un accueil chaleureux ponctué de riches échanges.  J’ai découvert une équipe d’enseignants bénévoles dotée d’un dynamisme et d’une implication sans faille auprès des élèves. Les premiers jours se sont déroulés à merveille au sein de cette école et de ce nouveau quartier, qui deviendra le mien pour plusieurs mois. On s’habitue vite aux fabuleux plats sénégalais, à la douche au seau, au sable et  à la poussière de partout, aux chevaux au milieu des voitures et à une sacrée chaleur.

Et comment cela se passe ?
Cette mission est un régal et même lorsqu’on tombe malade, même quand notre terre d’origine ou encore le fromage nous manque, on reste motivé car cela fait partie en quelque sorte de notre mission.  Au niveau des cours d’informatique, ça fait du monde devant les ordinateurs ! Plus de 250 élèves de l’élémentaire et de grande section de maternelle profitent de cette opportunité, sans oublier les habitants du quartier grâce à l’ouverture d’un cyber au sein de la salle informatique de l’école. Les activités autour de la bibliothèque se développent peu à peu et c’est agréable de voir les enfants découvrir la lecture dans ce nouvel espace dédié. J’ai également débuté les cours de soutien individuel auprès d’élèves en grande difficulté ainsi que du soutien en groupe. Cela m’a semblé laborieux ne sachant pas trop comment m’y prendre mais aujourd’hui, je commence à voir le sourire des enfants lorsqu’ils progressent et il n’y a rien de tel pour renforcer ma motivation.
Tout au long de ma mission, je retrouve toujours cette fameuse hospitalité sénégalaise, « la Terranga », malgré les difficultés que rencontrent quotidiennement ses habitants, le sourire est toujours là. Aujourd’hui, je n’ai effectué qu’une partie de ma mission et j’ai encore plein de choses à faire et à vivre ici. Mais je peux dès à présent vous dire que cette mission m’a réellement enrichi et représente une vraie opportunité pour moi.