Souffle polaire

La lettre de l'été - juillet- août 2022

Un article de La Guilde


Les deux régions polaires, l’Arctique et l’Antarctique, ne sont plus considérées comme des confins. Situées à près de 20 000 kilomètres l’une de l’autre, elles sont à présent des avant-postes de la planète, comme le souligne la première stratégie polaire de la France qu’Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur chargé des pôles et des affaires maritimes, a présenté le 5 avril 2022.

Quelques semaines plus tôt, l’épave de l’Endurance, le bateau mythique d’Ernest Shackleton, était retrouvée au large de l’Antarctique, dans une zone décrite par Shackleton lui-même comme « la pire portion de la pire mer du monde ».

Alors que le changement climatique apparait comme une réalité tangible sous toutes les latitudes, penchons-nous avec attention sur les régions polaires. Sentinelles de la planète, elles sont pourvoyeuses de bien des enseignements pour l’avenir.

Et pour les autres nouvelles de La Guilde (microprojets, programmes, volontariat…) portant sur des régions plus habitées : rendez-vous en septembre !


« La persévérance permet de résister à la tentation de l’abandon »

Elsa Peny Etienne et Jean-Louis Etienne seront les invités d’honneur de la 31e édition des Écrans de l’aventure, du 13 au 16 octobre à Dijon. À deux mois de l’évènement, ils partagent les dernières actualités du projet Polar Pod et les ressorts de leur fonctionnement en duo.

Rencontrer l’avenir.


Un mois de Nagalaqa, jour après jour

Le 28 juin s’élançait l’expédition Nagalaqa pour trois mois d’exploration au nord de l’archipel arctique canadien. Reconnue projet-pilote par La Guilde, l’expédition menée par Sébastien Roubinet avec Eric André et Jimmy Hery livre chaque jour son carnet de bord. Compilation d’un mois de glaces, une aventure à suivre jusqu’à l’automne.

Glisser avec Babouch’ty.


Bernick & Vagabond

Lauréat de la Bourse de l’aventure maritime 2021, l’équipage de la Mission Nerrivik a récemment amarré son Bernick à Saint-Pierre-et-Miquelon. L’occasion d’un moment avec Eric et France du voilier polaire Vagabond, parrain de leur expédition et fidèles de La Guilde. « L’occasion de se pencher sur une carte du Groenland et bénéficier de nombreux bons conseils ». Souhaitons-leur bon vent !

Suivre leur sillage.


« Explorer ses talents jusqu’au bout »

Explorateur polaire, pionnier de l’ULM, concepteur d’avions… Hubert de Chevigny a placé sa vie sous le sceau de l’action. Président pendant 15 ans et désormais Compagnon de La Guilde, l’homme se confie sur les ressorts de l’aventure, depuis la terre qui le fait vivre aujourd’hui.

Décoller en liberté


Lever de rideau sur les Écrans de l’aventure

Après une édition anniversaire remarquable avec près de 16 000 entrées, la 31e édition du festival Les Écrans de l’aventure ouvrira ses portes du 13 au 16 octobre à Dijon.

Prendre rendez-vous.


Actions ! La lettre de La Guilde

Merci de valider votre inscription via le mail de confirmation envoyé.
Nous gardons vos données privées.