Responsable du volontariat

Rejoindre l‘équipe de La Guilde, composée de 25 salariés, c’est l’opportunité de donner du sens à son activité professionnelle et de s’engager par des actions concrètes au profit de la jeunesse, des populations pauvres, des pays les plus défavorisés.

Un article de Delphine - RRH


Dans le cadre d’une création de poste venant consacrer notre développement continu, nous recrutons un-une Responsable du Volontariat

La Guilde fait partie des organisations de volontariat agréées par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) pour envoyer des volontaires en mission dans le cadre du statut légal de Volontariat de Solidarité Internationale (VSI). Elle bénéficie également de l’agrément de l’Agence du Service Civique, ce qui permet à des jeunes de moins de 26 ans d’effectuer un tel Service hors d’Europe.

A ce titre, La Guilde accompagne les volontaires en amont, pendant et à l’issue de leurs missions. Elle prend en charge leur formation, la communication de leur engagement, leur suivi durant la mission et soutient leur insertion au retour. La Guilde administre plus de 500 volontaires de longue durée partant chaque année, en Asie, en Afrique, en Amérique latine comme au Proche Orient. En 2022, la Guilde souhaite également relancer des missions courtes, permettant à des étudiants ou de jeunes professionnels de découvrir le monde dans un cadre d’utilité sociale.

Membre de l’équipe de direction, rattaché-e au Délégué Général, la ou le Responsable du Volontariat pilote et développe l’ensemble des dispositifs de Volontariat au service de la solidarité internationale. Elle-Il assure la gestion des moyens de son pôle et encadre une équipe de sept collaborateurs. Elle-Il bénéficie du support des fonctions RH, Finance, Communication, Digitales et des représentations internationales de La Guilde pour la conduite de ses missions.

Vos principales activités et responsabilités seront : 

1/ Développer la stratégie, l’offre de service et les partenariats de la Guilde                                     

  • Concevoir et initier des actions pour assurer le succès, la valorisation et la défense du volontariat de solidarité internationale.
  • Développer, mettre en œuvre et évaluer des conventions de partenariat signées par la Guilde
  • Identifier et sensibiliser de nouveaux partenaires, de nouvelles destinations, de nouvelles thématiques.
  • Imaginer et mettre en œuvre de nouvelles formes de Volontariat, notamment recréer les missions courtes et déployer des missions de réciprocité.
  • Evaluer les actions menées dans une perspective de qualité et d’innovation.
  • Insérer le volontariat dans l’activité et l’identité globale de La Guilde.

2/ Superviser le fonctionnement du service, la gestion des contrats de volontariat et l’accompagnement des bénéficiaires

  • Déployer une nouvelle organisation interne sur la base d’un diagnostic récent
  • Conduire les changements identifiés. Mettre en place de nouveaux services
  • Accroître la visibilité de La Guilde et de ses dispositifs par des actions de communication ciblées.
  • Piloter les relations avec les acteurs institutionnels concernés (MEAE, Agence du service civique, France Volontaires etc.)
  • S’appuyer sur les coordinateurs et correspondant locaux de La Guilde pour renforcer la présence sur le terrain et déconcentrer certaines missions.
  • Assurer le suivi et l’optimisation budgétaire du pôle, en lien avec le Responsable administratif et financier.

Vous nous apportez :

  • Une expérience de huit ans minimums vous ayant donné l’occasion de gérer des personnels expatriés, de conduire un projet de changement organisationnel et d’agir dans le secteur associatif.
  • Une rigueur d’exécution pour gérer les process et être à la hauteur des exigences que nos partenaires placent dans La Guilde, 1er acteur associatif du volontariat international.
  • La conviction que le volontariat représente une formidable opportunité de transformation personnelle, que vous avez vous-même expérimentée au cours de votre parcours.
  • La connaissance d’institutions et structures actives à l’international.
  • La maitrise professionnelle de l’anglais et idéalement de l’espagnol.

Diplomate, vous savez fédérer une équipe et des partenaires autour d’un objectif commun. Manager, vous vous appuyez sur votre créativité et vos qualités d’organisation pour obtenir des résultats concrets. Vous avez le goût du travail en équipe, l’envie et l’enthousiasme d’un challenge de croissance. Entrepreneur, vous aimez développer pour le long terme. Vous avez envie de rejoindre un acteur connu pour son amour du monde, la neutralité de son engagement au profit de la jeunesse, son goût de l’aventure.

Merci de postuler en envoyant votre lettre de présentation et votre CV à notre partenaire sur ce recrutement, edouardguillot@michaelpage.fr