Un article de Aurélie Colladon, coordinatrice VSI
Ce sont près de 50 volontaires qui ont répondu à l’invitation de La Guilde pour la soirée de lancement du Réseau des Engagés de la Guilde (REG) vendredi 23 novembre dernier. Rencontres et échanges ont fait de cet événement une réussite !
Afin de marquer le lancement de son réseau des engagés comme espace de valorisation de l’engagement et de partage, La Guilde a convié ses volontaires longue durée (en VSI ou Service civique) à une soirée conviviale à Paris.
Le REG, pour et par les volontaires
Animée par Florence Treuil, journaliste et ancienne engagée en Service civique, cette rencontre fut d’abord l’occasion de formaliser le REG, de présenter comment l’utiliser et s’impliquer avant son départ, pendant sa mission, et à son retour.
Avant tout plateforme d’échanges, le REG se veut également être un excellent moyen de valoriser sa mission et de réussir sa réinsertion sociale et professionnelle. Dans cette optique, l’accent a été mis sur le projet EaSY, un outil développé par La Guilde pour valoriser les compétences transversales développées par les volontaires en mission (http://www.easy-softskills.eu/fr/).
Paroles de volontaires
Une table-ronde a ensuite permis de réunir Thuy Blais, VSI, et Camille Champoux, SC, déjà rentrées en France (de retour du Vietnam), Laura Peyrin, actuellement en mission VSI en Inde, Julian Lopez, VSI sur le départ pour la Côte d’Ivoire, ainsi que Delphine Hugues, DRH en temps partagé qui anime les sessions retour de La Guilde.
Ce fut un moment riche de partage d’expériences sur les attentes des volontaires et les moyens de s’impliquer dans le REG. « Appartenir à un réseau, c’est donner, donner, donner, et encore donner, avant de peut-être recevoir un petit peu » a expliqué Delphine Hugues en guise d’introduction. « Un réseau c’est à la fois un groupe actif mais c’est aussi simplement des personnes qui partagent, ont partagé, des intérêts et qui, à un moment donné, se trouve reliées par une circonstance. »
Il n’est pas toujours facile de parler de son expérience à des personnes qui n’ont jamais fait de volontariat ; avoir un réseau avec des personnes qui ont vécu plus ou moins la même chose que nous, c’est toujours agréable. Camille
La seule façon de combattre la violence sociale, c’est de s’engager ; et avoir un réseau c’est animer son avenir ! Kader
Après le lancement officiel du REG par Vincent Rattez, Président de La Guilde, la soirée s’est poursuivie autour d’un cocktail pour des échanges plus informels, et festifs !
Volontaires, le REG, via ses « apéros réseaux » et son groupe Facebook, vous permettra :
de valoriser votre engagement,
d’échanger avec d’autres volontaires,
d’obtenir des informations pratiques concernant votre expatriation,
de partager des bons plans,
de faciliter votre réinsertion professionnelle et personnelle à votre retour de mission,
et de poursuivre votre engagement avec La Guilde !