Reprise des envois de volontaires !

8 mois après : missions de VSI et COVID-19

Un article de Lucille Caron, Chargée de mission VSI


Depuis mars 2020, en réaction au développement de la pandémie du COVID-19 au niveau mondial, l’ensemble des nouveaux départs de volontaires avaient été suspendus sur décision du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE).

Cette semaine, les partenaires et volontaires de La Guilde ont reçu la nouvelle tant attendue de l’autorisation d’un redéploiement partiel des VSI et VSC. 

Nous faisons le point sur cette annonce.

Les nouvelles du terrain: Etat des lieux

Depuis le 01/10/2020 l’envoi de volontaires est désormais ré-autorisé dans un certain nombre de pays répondant à des critères sanitaires et d’ouverture des frontières.

Cette liste de 23 pays sera actualisée tous les mois par le MEAE, en concertation avec les Ambassades et le Centre de Crise et de soutien.

D’ores et déjà, 35 VSI de La Guilde s’apprêtent à repartir dans 13 pays différents.

Cet été, dès que les conditions sanitaires en France l’ont permis, La Guilde a rouvert ses sessions de préparation au départ pour répondre au besoin de ses partenaires et former les volontaires dans la perspective d’une reprise à l’automne. Ainsi, entre nouveaux formés et volontaires en pause, ce sont 35 VSI de La Guilde qui seront amenés à s’envoler très rapidement vers leurs pays de mission.

Pour tous les pays en vert de cette liste, le départ est imminent ! La Guilde met à disposition de ses volontaires un arsenal d’assurances qui leur garantissent une bonne prise en charge santé. Chaque VSI sera bien sûr responsable de respecter les mesures sanitaires de son pays de mission et de les gestes barrières.

Préparation au départ à La Guilde en juillet 2020

Plus de 50 VSI restent en attente de la « réouverture » de leurs pays de mission

Quid des pays qui ne figurent pas sur cette liste ?

Le retour des VSI sur ces zones n’a pour l’instant pas été considéré favorablement par le réseau diplomatique, pour des raisons liées aux pics d’épidémie qu’ils rencontrent, aux difficultés d’accès aux soins et au rapatriement, ou aux conditions de sécurité. Toutefois, cette position n’est pas définitive et pourra être réévaluée chaque mois.

La Guilde reste engagée aux côtés de tous ses partenaires et volontaires

Depuis le début de la crise, La Guilde et l’équipe du pôle VSI ont été aux côtés de leurs 80 partenaires et 350 volontaires. Nous ne relâcherons pas nos efforts pour les aider à faire (re)partir au plus vite les volontaires, dans le respect des directives du MEAE.

Nous réaffirmons notre soutien à tous nos partenaires et volontaires dans la poursuite de leurs projets dans cette période difficile, et les remercions de leur confiance et de leur engagement.

Découvrez les actions mises en place par La Guilde pour accompagner partenaires et volontaires :

  • Mise en place d’un numéro d’urgence interne au pôle VSI et disponibilité des équipes ;
  • Organisation de sessions de préparation au départ inédites à distance ;
  • Mise en place de groupes de discussion pour les volontaires ;
  • Augmentation du nombre de nos sessions retour pour accueillir les VSI rentrés en France, et organisation de sessions en ligne ;
  • Annulation de l’appel à cotisation prévisionnel des partenaires de La Guilde ;
  • Plaidoyer.
Malena a été VSI pour La Guilde sur le projet WEEECAM. En pleine période du Covid-19, elle a participé à une session retour à distance.

Envie de retrouver des témoignages de volontaires Guilde engagés malgré le Covid ?

Visionnez ici la vidéo de Brune, volontaire MEP devenue infirmière bénévole en France

Écoutez Guillaume, volontaire avec l’Ordre de Malte dans un hôpital au Congo, mobilisé contre le virus : https://bit.ly/3dqWGbm