Un article de Cléo Poussier-Cottel
2016 a fêté les 25 ans de présence du Festival international du film d’aventure à Dijon. Une édition riche de nouveautés avec une programmation de 28 films dont 16 en compétition officielle, la rediffusion de 9 films ayant marqués les 25 ans du festival ; la création du Prix du public ainsi que la mise en place d’ateliers vidéo.
La Toison d’or du film d’aventure
et le Prix des jeunes de la ville de Dijon :
L’APPEL DE LA BANQUISE
Un film de Mike MAGIDSON co-réalisé par Mike MAGIDSON et Xavier LIBERMAN.
Production MFP. Coproduction : U.P.I. Films avec la participation de Planète+.
France – 99 minutes – 2016 – Proposé en avant-première.
Au coeur de l’hiver polaire, Mike Magidson relève enfin le défi inspiré par sa rencontre avec Unartoq, le grand chasseur inuit du Groenland : 50 jours, totalement livré à lui-même dans le grand désert blanc, à affronter les éléments, le froid, la solitude, à pêcher en brisant la glace, et à chasser le phoque pour assurer sa subsistance et celles des chiens de son traîneau. Une question de survie. Et un véritable défi pour l’homme occidental qu’il est.
Le Prix du public des Écrans de l’aventure de Dijon :
PAPOUASIE, EXPÉDITION AU CŒUR D’UN MONDE PERDU
Un film de Christine Tournadre.
Production Mona Lisa Production / IRD / Arte France
France – 87 mn – 2016
Le film suit l’odyssée d’une expédition scientifique pluridisciplinaire plongée dans un écosystème hors-norme : le massif karstique de Lengguru, en Papouasie Occidentale. Issu de la violente collision des plaques tectoniques, Lengguru a surgi brutalement il y a 11 millions d’années,dressant des barrières infranchissables. Il est depuis resté fermé sur luimême. Si bien que cette région a permis le développement d’une myriade d’espèces que l’on ne trouve nulle part ailleurs, et sur lesquelles, tout, ou presque, reste à découvrir.
Le Prix Ushuaïa TV / Écrans de l’aventure de Dijon :
FRÈRES DE SPORT – SCUBA DIVING
Un film de Bixente Lizarazu et David Ribeiro
Production : Liza Productions / L’Equipe 21
France – 58 mn – 2015
Bixente Lizarazu nous fait découvrir le monde de la plongée sous-marine avec Frank Bruno, plongeur professionnel mais aussi aventurier au parcours de vie extraordinaire. Les deux hommes se sont rencontrés en 2002 et sont liés par cette passion commune pour la plongée. Bixente nous conduit à sa rencontre au sud de la Corse, sur les îles Lavezzi. Puis ils embarquent tous deux à la découverte de l’atoll de Rangiroa, dans l’archipel des Tuamotu en Polynésie française, paradis marin et lieu mythique de la plongée sous-marine.
Le Prix Alain Bombard :
JEAN-BAPTISTE CHARCOT, UNE AVENTURE POLAIRE
Un film de Marc Jampolsky
Production : MC4 et Arte
France – 90 mn – 2016 – Avant-première
Au début du XXème siècle, Jean-Baptiste Charcot, commandant d’un étonnant bateau laboratoire – Le Pourquoi Pas ? Ouvre la voie à la recherche contemporaine sur les pôles. Les avancées qu’il suscite en météorologie, biologie, géographie… sont devenues des données essentielles dans l’étude des phénomènes climatiques qui menacent la planète.
Le Prix Jean-Marc Boivin :
LA VOIE DU PETIT DRAGON
Un film de Robert Iséni.
Production : AB Productions
France – 52 mn – 2016
Le film nous plonge dans un microcosme, celui des grimpeurs. En suivant Greg Sobczak et Didier Hoarau en Afrique du Sud, nous irons à la rencontre de ces passionnés qui viennent se confronter au mur de Bowen pour se retrouver et pour se dépasser. Mais surtout s’ils sont là, c’est avant tout pour partager une passion commue. Nous serons les témoins d’une communion entre les grimpeurs, malgré leurs différences d’âge, de culture ou de technique.
Le Prix spécial du jury :
LE MYSTÈRE MÉROU
Un film de Gil Kebaïli et Laurent Ballesta
Production : Les Films d’Ici, Arte et Andromède Océanologie.
France – 52 mn – 2015
Tous les ans des milliers de mérous se réunissent dans la passe sud de l’atoll de Fakarava suivis de centaine de requins. Le photographe plongeur et biologiste Laurent Ballesta, accompagné de son équipe a voulu comprendre pourquoi ce poisson vient se reproduire dans un lieu si dangereux. Pour ce faire, ils ont mis en place de nombreux protocoles scientifiques et une plongée record de 24 heures !
La Toison d’or du livre d’aventure vécue :
LÀ OU JE CONTINUERAIS D’ÊTRE, L’APPEL DES TERRES SAUVAGES
de Linda Bortoletto
Éditions Le passeur, avril 2016.
Linda débute sa carrière comme officier de l’armée de l’air puis rejoint la gendarmerie. Aujourd’hui conférencière, elle effectue des recherches en psychologie et neurosciences. La jeune femme est partie, seule, aux confins de la Sibérie, au Kamtchaktka, partageant le quotidien de nomades éleveurs de rennes. « La toundra m’avait enseigné la patience et l’instant… Elle me formait à son image : J’avais répondu à son appel. Lorsque dans le troupeau de rennes il fallait éliminer ceux qui sont trop vieux ou malades, les rennes sentaient que la mort approchait. Les éleveurs tchouktches, armés de longs lassos, enserraient les bois du renne qui n’était pas assez fort et le tuaient au couteau. Ainsi en est-il, de la dure vie des rennes ». Le périple de Linda fut ponctué de rencontres chaleureuses ou incongrues, d’échanges simples et authentiques. Un voyage initiatique à la découverte de ce grand inconnu : soi-même. Un hymne à la vie.
La Toison d’or de l’aventurier de l’année a été décernée à : JEAN TROILLET
Alpiniste suisse (50 ans d’alpinisme, 40 ans d’expéditions, 30 ans d’Himalaya), 30ème anniversaire de l’ascension record de la face Nord de l’Everest.