Sport & Développement
Au côté de l’AFD depuis 2019 pour la mobilisation des acteurs du sport en faveur du développement durable, La Guilde affirme son expertise de l’innovation sociale par l’action de terrain à impact direct.
Lors de son discours de Ouagadougou de novembre 2017, le président de la République Emmanuel Macron a placé le sport comme « levier d’action pour la jeunesse et le développement économique et social en Afrique ».
Depuis 2015, les Objectifs de développement durable forment le cadre et la profondeur stratégique du « sport au service du développement et de la paix », tel que relevé par le Programme de développement à l’horizon 2030 adopté par l’Assemblée générale.
Champ d’action transversal, le sport est utilisé comme levier de sensibilisation et de mobilisation au respect de l’autonomisation des femmes et des jeunes, de l’individu et de la collectivité, de la réalisation des objectifs de santé, d’éducation et d’inclusion sociale.
« Le sport a le pouvoir d’unir les peuples d’une façon presque unique. »
Nelson Mandela
Bonne santé et bien-être
La pratique d’une activité physique est l’un des meilleurs moyens pour prévenir les maladies physiques et psychologiques. De plus, à l’aide des éducateurs, le sport est un rendez-vous idéal pour sensibiliser à l’hygiène et aux maladies transmissibles.
Éducation de qualité
Le sport peut être une source de motivation à la scolarisation et contribue à l’amélioration de la concentration. Il permet également l’apprentissage de compétences de vie et la culture de valeurs qui permettent aux jeunes un développement personnel positif.
Égalité entre les sexes
La pratique du sport encourage l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des jeunes filles grâce à son impact sur la santé et le bien-être, l’estime de soi, l’intégration sociale et la mixité.
Travail décent et croissance économique
Le secteur du sport génère environ 2% du PIB mondial. Il représente une part importante de l’économie et une source d’emplois riche et diversifiée.
Inégalités réduites
Le sport, à travers ses thématiques d’intervention telles que l’intégration sociale, les compétences de vie, la cohésion sociale, l’égalité, l’insertion professionnelle, agit pour réduire les inégalités sociales et économiques.
Villes et communautés durables
Les investissements des villes dans le sport contribuent à une diminution de la violence et des dépenses liées à la santé ainsi qu’à un renforcement de la cohésion sociale et de l’identité communautaire.
Consommation et production responsables
Les événements et les programmes sportifs sont de parfaites occasions pour sensibiliser le grand public et les bénéficiaires à la nécessité de consommer et de fabriquer de façons responsables.
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
A travers les événements et les rassemblements, le monde du sport peut contribuer aux initiatives de sensibilisation lancées au niveau mondial concernant le changement climatique.
Vie aquatique
Le secteur du sport a la capacité de présenter des solutions dans la gestion des ressources en eau et en énergie, la mobilité, la réduction de l’empreinte carbone.
Vie terrestre
La pratique régulière du sport dépend en grande partie de la disponibilité et de la qualité des ressources naturelles. Un environnement sain est primordial pour une pratique efficace et agréable.
Paix, justice et institutions efficaces
Le sport est un outil précieux pour aider à prévenir les conflits, par sa capacité à agir sur l’intégration et la cohésion sociale. En tant que langage universel, il a des effets directs sur la confiance en soi, l’esprit d’équipe et le respect. Il favorise ainsi une culture de paix.
Partenariats pour la réalisation des objectifs
Le secteur du sport touche un large public et est un acteur de poids de la société civile. En tant que tel, il peut être un partenaire efficace pour l’atteinte des objectifs de développement durable à travers le monde.