RESPONSABLE TERRAIN des programmes de protection de l’enfance et d’éducation d’AEC-Foyer Lataste au Cambodge

Descriptif :

Assistée par une équipe de 16 équivalent plein temps khmers, un coordinateur de terrain sous contrat de VSI assure la coordination des programmes de l’AEC-Foyer Lataste : contrôle financier, reporting, communication, développement des programmes. Il ou elle participe également à la gestion quotidienne des programmes et l’accompagnement de l’équipe locale, en lien étroit le Directeur des opérations de l’ADTJK.

Le Responsable terrain est le représentant du siège sur le terrain. Il ou elle est la courroie de transmission entre le siège et le terrain pour assurer une bonne utilisation des fonds levés par le siège sur le terrain et intervenir en appui à l’équipe locale sur le terrain. Il accompagne tout particulièrement le Directeur Exécutif dans la Direction de l’ADTJK. Cet accompagnement quotidien, avec patience et bienveillance, a pour but de permettre à l’équipe locale d’aller vers une autonomisation et responsabilisation progressive, aussi bien opérationnelle que financière.

Le  Responsable terrain aura pour référents les membres du Conseil d’Administration d’AEC-Foyer Lataste et la salariée en France, auxquels il rend directement compte de toutes ses activités. Il ou elle travaille au quotidien en étroite collaboration avec le Directeur de l’ADTJK.

Il mène par ailleurs toute mission qui lui est confiée par le CA d’AEC-Foyer Lataste et répond à toutes ses demandes.

Mission :

La mission du Responsable terrain est double :

I- MISSION DE SOUTIEN A L’EQUIPE OPERATIONNELLE DE TERRAIN (L’ADTJK)

A)Direction et ressources humaines:

-Encadrer l’équipe locale de 16 salariés en lien avec le Directeur :

  • Participer aux recrutements éventuels : relecture de la fiche de poste, évaluation des candidats, entretiens d’embauche, formations à l’arrivée, etc.
  • Effectuer les évaluations mi- annuelles des employés avec le Directeur Exécutif
  • Suivre quotidiennement le travail des employés et ajuster les outils/méthodes si besoin

– Gestion du suivi RH et administratif : mise à jour de l’outil de gestion des staffs, calcul des primes d’ancienneté, bonus, suivi des jours de congés, vérification des fiches de paie, etc.

– Définition des axes stratégiques de l’association et des programmes

– Conseiller le Directeur Exécutif dans le management d’équipe et la prise de décision, accompagner le Directeur Exécutif dans son rôle quant à la gestion des programmes.

– En appui à l’équipe locale, suivre les relations avec les partenaires et autorités locales et les démarches administratives qui permettent le bon fonctionnement de l’ONG (démarches menées par le Directeur des opérations, le Président de l’ADTJK ou la secrétaire-comptable).

B) Gestion et suivi des programmes de l’association 

Venir en appui aux responsables khmers et au Directeur de l’ADTJK à différents niveaux :

1) Recrutement des enfants par la participation au comité de sélection de l’ADTJK.

2) Suivi des enfants par la demande de rapports auprès du Directeur de la gestion des cas spécifiques, participation à la résolution des problèmes à la demande de l’équipe khmère et contrôle de la qualité de suivi de l’équipe locale.

3) Evaluation des programmes par la demande d’informations ou de rapports auprès de l’équipe locale.

4) Développement des programmes par le partage collectif d’idées d’évolution pour l’association.

Accompagner l’équipe dans sa responsabilisation (gestion des programmes et de leurs budgets respectifs, gestion du cycle de projet, levée de fonds au Cambodge).

Entre autre :

  • Accompagner l’équipe dans la prise en main des outils et méthodes de gestion du cycle de projet mis en place après la formation par le coordinateur précédent : adaptation du cadre logique du programme, écriture d’un rapport annuel, mise en place d’indicateurs, évaluation du programme…
  • Continuer à construire un système d’information stable entre les collaborateurs terrain (dropbox partagée).

–Aide et appui aux activités quotidiennes gérées par l’équipe locale (activités et jeux, bibliothèque/salle informatique, étude du soir, séance de cinéma, sorties culturelles et fêtes…).

Proposer des activités sur les temps libres des enfants en collaboration avec les personnes référentes.

Suivre de près le projet d’amélioration de la pédagogie au Foyer Lataste récemment mis en place (salle informatique du Foyer Lataste et nouveau fonctionnement du Centre de Soutien scolaire).

Gestion du courrier Cambodge-France envoyé bi-annuellement aux parrains et marraines de l’association : révision de la base de données des enfants parrainés, aide à la préparation des courriers, suivi et envoi aux parrains-marraines.

Gérer les bases de données de l’association (bénéficiaires, donateurs, matériel et construction) et mettre à jour les données en français, en étroite collaboration avec l’équipe locale.

 Gérer les fiches de liaison des enfants parrainés en collaboration avec le siège de l’association.

C) Contrôle budgétaire et gestion financière globale

Superviser la comptabilité effectuée par la secrétaire-comptable de l’ADTJK.

Suivre et contrôler les opérations financières et le budget géré par chaque responsable de programme et leur respect du niveau de détail attendu.

Etablir les demandes de trésorerie trimestrielles et les communiquer au siège de l’association.

– Etre en charge du reporting financier (trimestriel/annuel) et de l’analyse financière des mouvements financiers sur le terrain.

– Préparer les budgets N+1 avec l’équipe local avant la venue du siège de l’association.

– Etablir le budget prévisionnel de l’ADTJK en collaboration avec le siège d’AEC-Foyer Lataste (novembre de chaque année).

Gestion des caisses d’épargne des enfants.

– Superviser la gestion de  l’argent de poche des enfants.

– Superviser la gestion des stocks.

 

II- MISSION DE COORDINATION ENTRE AEC-FOYER LATASTE ET ADTJK

A) Coordination siège/terrain et reporting

Communiquer régulièrement avec le siège de l’association (par vidéo-conférences et échanges mails).

Intervenir comme médiateur entre le siège et le terrain : être le porte-parole de l’équipe khmère et le représentant du siège sur le terrain.

Superviser le travail de l’équipe khmère sur le terrain.

– Préparer la venue annuelle du siège (planning de travail, logistique sur place…).

  • Suivi, analyse, développement et levée de fonds

Etre en charge du suivi et de l’évaluation des projets en cours.

Proposer de nouveaux projets et organiser des événements de levée de fonds au Cambodge en collaboration avec l’assistant « Communication et levée de fonds ».

Rédiger des dossiers de financement en collaboration avec l’assistant « Communication et levée de fonds » et/ou la salariée du siège.

– S’occuper du suivi des partenariats (contact, bilans…) et de la recherche de nouveaux partenaires au Cambodge.

Accompagner l’équipe Cambodgienne, principalement le Directeur de l’ADTJK et le chargé de Communication et Développement, dans la levée de fonds au Cambodge.

 

B) Communication envers les bailleurs et donateurs

Actualiser les supports de communication d’AEC-Foyer Lataste en collaboration  avec la salariée du siège et l’assistant « Communication et levée de fonds » (brochures, guides, site internet, Facebook…).

Maintenir à jour les réseaux sociaux, en collaboration avec la salariée du siège et l’assistant « Communication et levée de fonds » par la production de divers contenus (création vidéo, reportage photo,…)

Rédiger divers articles sur les activités de terrain pour mise à jour du site internet.

-Rédiger la newsletter trimestrielle « Le Petit Tigre » en collaboration avec la salariée du siège et l’assistant « Communication et levée de fonds ».

-Rédiger annuellement le rapport moral interne (octobre-novembre) en collaboration avec la salariée du siège.

-Rédiger le rapport annuel aux bailleurs en collaboration avec la salariée du siège (janvier-février).

-Rédiger en anglais et/ou en français les rapports aux bailleurs.

C) Gestion et supervision des bénévoles et des volontaires en Service Civique en mission de terrain

D) Accueil et communication avec les visiteurs de terrain: partenaires, visiteurs, parrains/marraines et donateurs (préparation avant la venue et accueil sur place).

Profil du candidat

Formation :

Minimum Bac + 3 dans les domaines suivants : Développement, Action Humanitaire ou Solidarité Internationale (IEP, école de commerce, Relations Internationales, Sciences Humaines, Economiques et Sociales).
Un profil avec expérience ou formation dans le domaine des Sciences de l’Education ou de l’enfance est un plus.

Expérience :

  • Connaissances et/ou expérience en gestion de projet (montage de projet, suivi financier, gestion des ressources humaines, etc.)
  • Connaissance globale des enjeux de la solidarité internationale
  • Connaissances et/ou expérience en communication et levée de fonds
  • Expérience d’expatriation (en Asie de préférence)
  • Maitrise des outils informatique : Word (sommaire automatique et styles), Excel (tableaux croisés dynamiques, formatage conditionnel, fonction VLOOKUP).
  • Des connaissances en logiciels de design/communication (In design, Photoshop…) et en base de données (Access) sont un plus. à Formation rapide à l’arrivée sur ces points possible
  • Permis B indispensable

Langues :

  • Maitrise de l’anglais
  • Motivation pour apprendre le khmer

Qualités requises :

  • Autonomie et leadership : Assumer des responsabilités importantes, prendre des décisions.
  • Ouverture d’esprit et adaptabilité : Avoir le sens de l’écoute, savoir déléguer, gérer les différences culturelles, s‘adapter aux conditions de vie locale (isolement géographique, vie rurale, nourriture, tenue vestimentaire).
  • Gestion du stress : Etre force de travail et savoir être multitâches.
  • Dynamisme : Etre force de proposition et sociable, stimuler le travail en équipe (management)
  • Rigueur et sens de l’organisation : Avoir des capacités rédactionnelles (production de nombreux supports de communication et de documents finaux). Etre autocritique, appliqué et attentif au moindre détail.
  • Contrôle de soi : Calme et patience.
  • Sensibilité aux problématiques de l’enfance et de l’éducation.

Autres :

Etre à jour dans sa vaccination COVID-19 pour éviter les problèmes de restrictions sanitaires à l’entrée du pays.

Durée du contrat :

18 mois dont 1 mois de tuilage en début de mission et 1 mois de formation du coordinateur suivant en fin de mission.

Possibilité d’étendre la mission jusqu’à 24 mois (voir plus).

Date de début du contrat : Date à préciser. Arrivée idéale début août.

Localisation : Au Cambodge, près de la ville de Sisophon (Nord-Ouest) dans le village de Khla Kaun Thmei.

Déplacements fréquents dans les grandes villes du Cambodge (Battambang, Phnom Penh et Siem Reap).

Conditions :

  • Indemnité mensuelle de 500 euros la première année et 550 euros le troisième semestre. Si mission prolongée au-delà de 18 mois, augmentation à 600 euros par mois.
  • Nourri-logé sur le site du Foyer Lataste sauf petit-déjeuner.
  • Visa, permis de travail et assurances pris en charge.
  • Frais liés aux restrictions de la crise sanitaire pris en charge si applicables
  • Un vol aller-retour France-Cambodge pris en charge par an (si mission de 24 mois uniquement).
  • Déplacements pris en charge par l’association dans le cadre de la mission et suivant les modalités décrites dans les « conditions générales de travail » de l’association

Remarque : Si mission arrêtée avant 18 mois, billet de retour remboursé au prorata avec obligation de donner un préavis de 3 mois minimum avant la date du départ anticipé.

Particularité :

L’expérience de l’isolement vécu par certains coordinateurs a amené les responsables de l’association à ouvrir la possibilité de venir en couple. Le conjoint/la conjointe de la personne recrutée sera donc bienvenu sur le site de la mission et avec la prise en charge pour cette personne des repas (déjeuner-dîner), du logement et de la participation aux activités et événements du Foyer. Cette situation est une option idéale pour un conjoint pouvant travailler à distance et/ou avoir des possibilités d’emplois localement. La construction d’une mission bénévole du conjoint est aussi possible (cours de français ou anglais, atelier d’arts plastiques, photos et autres propositions suivant compétences).

Horaire de travail et congés :

Le coordinateur de terrain travaille selon les horaires d’ouverture du bureau (sur une base de 40 heures hebdomadaire) mais ses fonctions l’amènent à travailler fréquemment en dehors des heures de service et lors des jours de congé khmers et français. Les congés du VSI figurent à la fois dans les conditions générales du VSI mais aussi dans le contrat du volontaire avec AEC-Foyer Lataste.

Conditions :

Pour postuler :

Merci de nous adresser une lettre de motivation et un CV sous la référence « Responsable terrain » à aec.lataste1@gmail.com


Nos offres de mission similaires

Chargé de projet – Tunisie (H/F)

IECD

Tunisie

2 ans minimum


Education / Animation / Formation

Présent dans le bassin méditerranéen depuis 1989 au Liban, en Egypte et au Maroc - l’IECD développe désormais ses activités en Tunisie en 2022, avec le démarrage d’un projet de...

VSI

Voir le détail

Grants and Reporting Officer

Krousar Thmey

Cambodge

1 year, with possibility of extension


Education / Animation / Formation

The Grants and Reporting Officer will provide coordination and technical expertise to support the development, implementation and management of Krousar Thmey’s programs and grants, thus allowing...

VSI

Voir le détail

Chef de projet entrepreneuriat / Assistant technique Cameroun Entreprise Dev H/F

IECD

Cameroun

2 ans renouvelables


Education / Animation / Formation

Vous aurez pour référent le Directeur IECD Cameroun par ailleurs Directeur exécutif de CED (Cameroun Entreprise Développement) et en collaboration très étroite avec la coordination...

VSI

Voir le détail

Chargé.e de mission Sport et Développement

FONDATION SOCOCIM / CENTRE CULTUREL MAURICE GUEYE

Sénégal

12 mois


Education / Animation / Formation

Mission de promotion du sport et du volleyball, en particulier auprès des élèves...

VSI

Voir le détail

Directeur Adjoint des Opérations Madagascar (H/F)

IECD

Madagascar

2 ans renouvelables


Education / Animation / Formation

Madagascar est un pays phare pour l’IECD qui y met en œuvre des projets emblématiques depuis 1989 et mène actuellement plusieurs projets en collaboration avec des partenaires locaux,...

VSI

Voir le détail

Responsable du Développement et du Partenariat – Madagascar

Association ACCESMAD

Madagascar

2 ans


Education / Animation / Formation

Depuis 2004 et avec une croissance continue, ACCESMAD a développé son programme EDUCMAD. En 2022, la médiathèque comporte environ 5000 documents et est installée dans 104 établissements...

VSI

Voir le détail

Project Manager for Vocational Training and Employment – Egypt (M/F)

IECD

Egypte

1 an renouvelable


Education / Animation / Formation

In Egypt, IECD has been implementing two programs:  “Seeds of Hope” (SoH), which focuses on developing then implementing up-to-date vocational training programs for electricians in technical...

VSI

Voir le détail

Chargé de projet et suivi-évaluation – Madagascar (H/F)

IECD

Madagascar

2 ans renouvelable


Education / Animation / Formation

A Madagascar, l’IECD a créé à Fianarantsoa en 2012, en partenariat avec le collège jésuite Saint François-Xavier, l’école hôtelière La Rizière. Ce centre forme environ 130 jeunes chaque...

VSI

Voir le détail

Chargé d’ingénierie pédagogique – Madagascar (H/F)

IECD

Madagascar

2 ans renouvelable


Education / Animation / Formation

A Madagascar, l’IECD a créé à Fianarantsoa en 2012, en partenariat avec le collège jésuite Saint François-Xavier, l’école hôtelière La Rizière. Depuis son ouverture en 2013, ce centre...

VSI

Voir le détail

Chef de projet Ecole hôtelière – Madagascar (H/F)

IECD

Madagascar

2 ans renouvelable


Education / Animation / Formation

A Madagascar, l’IECD a créé à Fianarantsoa en 2012, en partenariat avec le collège jésuite Saint François-Xavier, l’école hôtelière La Rizière. Elle comprend un hôtel d’application...

VSI

Voir le détail

Conseiller.e Technique Education

ATIA

Madagascar

24 mois


Education / Animation / Formation

A Madagascar, ATIA coréalise avec l’association locale KOZAMA un programme de renforcement durable des services éducatifs publics et un programme d’éveil de la petite enfance pour les familles...

VSI

Voir le détail

Chargé de Partenariat et Monitoring & Evaluation – Maroc (H/F)

IECD

Maroc

2 ans


Education / Animation / Formation

L’IECD au Maroc s’est fortement développé, et est constitué aujourd’hui d’une équipe de 11 personnes, qui mettent en œuvre les projets suivants : Le projet Graines d’Espérance,...

VSI

Voir le détail

Chargé de projet éducatif – Madagascar (H/F)

IECD

Madagascar

1 an minimum


Education / Animation / Formation

L’IECD à Madagascar : Madagascar est un pays phare pour l’IECD qui déploie dans ce pays des projets emblématiques depuis 1989 et y concentre plus de 18% de son activité. Depuis 15 ans,...

VSI

Voir le détail

Responsable du Pôle Education du Programme CERES – Madagascar (H/F)

IECD

Madagascar

2 ans minimum


Education / Animation / Formation

L’IECD à Madagascar : Madagascar est un pays phare pour l’IECD qui déploie dans ce pays des projets emblématiques depuis 1989 et y concentre plus de 18% de son activité. Depuis 15 ans,...

VSI

Voir le détail

Responsable de Programme CERES – Madagascar (H/F)

IECD

Madagascar

2 ans renouvelables


Education / Animation / Formation

Présent à Madagascar depuis 1989, l’IECD mène actuellement cinq projets en collaboration avec des partenaires locaux dans le domaine de l’accès à l’éducation, la...

VSI

Voir le détail

Conseiller.e Technique Education

ATIA

Madagascar

24 mois


Education / Animation / Formation

A Madagascar, ATIA coréalise avec l’association locale KOZAMA un programme de renforcement durable des services éducatifs publics et un programme d’éveil de la petite enfance pour les familles...

VSI

Voir le détail

Responsable Administratif et Financier Tunisie (H/F)

IECD

Tunisie

2 ans renouvelable


Education / Animation / Formation

Présent dans le bassin méditerranée, au Liban (depuis 1989), en Egypte et au Maroc, l’IECD développe ses activités en Tunisie en 2022, et démarrera avec un projet de création des deux...

VSI

Voir le détail

Expert pédagogique en centre de formation professionnelle (H/F)

IECD

Madagascar

2 ans renouvelables


Education / Animation / Formation

L’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) est une association reconnue d’utilité publique, qui intervient dans les domaines de l’éducation, de l’entrepreneuriat et de...

VSI

Voir le détail

French communication Officer for VIRLANIE FOUNDATION

Virlanie Foundation

Philippines

1 an minimum - Souhaité 2 ans


Education / Animation / Formation

Since the beginning, volunteers play an important role in the organization of Virlanie. The foundation has local and foreign volunteers supervised by the volunteer coordinator. In Virlanie, the...

VSI

Voir le détail

VOLUNTEER COORDINATOR FOR VIRLANIE FOUNDATION

Virlanie Foundation

Philippines

1 or 2 years


Education / Animation / Formation

Since the beginning, volunteers play an important role in the organization of Virlanie. The foundation has local and foreign volunteers supervised by the volunteer coordinator. In Virlanie, the...

VSI

Voir le détail

Responsable du Fundraising et des partenariats

Passerelles numériques

France

CDI


Education / Animation / Formation

Rattaché au Directeur du Fundraising et de la communication, le Responsable du fundraising et des partenariats BtoB est en charge du développement de nos ressources financières, pour tous les...

Salarié

Voir le détail

Responsable du développement des ressources humaines

Toutes à l'école

Cambodge

1 an


Education / Animation / Formation

Dans ce cadre, l’école Happy Chandara est à la recherche d’un(e) responsable du développement des ressources humaines. Principales missions : Définir et mettre en œuvre la stratégie...

VSI

Voir le détail