Responsable régional.e Afrique

Descriptif :

Pour permettre le développement de ses actions en Afrique, l’association AIME souhaite travailler avec une personne basée sur le terrain à temps plein.

Cette personne sera chargée de l’accompagnement des associations locales et de la coordination des volontaires.

La mission sera basée en Afrique avec des déplacements ponctuels dans les différents projets que soutient l’association. Comme le veut la vision entrepreneuriale de l’association, une forte autonomie sera attribuée au.à la responsable régionale concernant l’organisation des visites sur le terrain.

Le.la responsable régionale sera encadré.e et travaillera en collaboration étroite avec le/la cordinateur.ice du pole international de AIME à Paris, l’équipe au siège et l’ensemble des bénévoles. Des points hebdomadaires seront réalisés par appel ou visio-conférence.

Une formation sera réalisée par La Guilde pour la préparation à l’expatriation. Une formation complémentaire de 2 semaines de préparation à la mission sera réalisée au siège de l’association AIME à Paris.

 

Mission :

Accompagnement des partenaires locaux et développement du réseau

  • Communication régulière avec les partenaires locaux et visites sur le terrain
  • Définition des besoins humains, matériels et financiers
  • Appui au montage de projet et rédaction de cadres logiques
  • Identification, réponse à des appels à projet et appui à la recherche de financement
  • Capitalisation des bonnes pratiques entre les différents partenaires et mise en place d’ateliers de partage et renforcement des capacités
  • Formation et accompagnement dans le projet d’accueil de volontaires, en particulier pour le respect des principes fondamentaux du dispositif de Service Civique.
  • Prospection et rencontre de nouveaux partenaires en lien avec la stratégie de AIME

Coordination des volontaires

  • Recrutement des volontaires en Service Civique et placement des volontaires en missions courtes et stages
  • Formation des volontaires sur les enjeux spécifiques de la mission : contexte pays, action du partenaire local, enjeux culturels, conditions de vie sur place
  • Suivi et tutorat des volontaires via des rapports hebdomadaires, appels mensuels et visites ponctuelles sur le terrain
  • Médiation avec le partenaire local en cas de difficultés.

Coordination avec l’équipe au siège

  • Garantir une communication fluide entre le terrain et le siège (rapports écrits, échanges hebdomadaires, utilisation rigoureuse des outils de travail partagés)
  • Répondre aux exigences du Pôle communication afin de pouvoir communiquer sur les réseaux sociaux et auprès de nos partenaires sur les activités en cours à l’international.

Profil du candidat

Formation :

Master en coopération internationale / gestion de projets humanitaire / sciences sociales

Expérience :

Première expérience dans le secteur associatif et à l’étranger

Capacité rédactionnelle et expérience dans la rédaction de dossier de financement

Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs

Langues :

Francais et anglais professionnel

Qualités requises :

Tu es une personne au fort caractère entrepreneurial, capable de prendre des décisions et des initiatives pour contribuer à créer un monde meilleur? Tu es une personne joyeuse, dynamique, inspirante, aimant le partage et tu souhaites réellement apporter ta contribution pour changer la réalité de populations vulnérables et permettre à des jeunes de développer leurs compétences auprès d’associations en France ou à l’étranger?

C’est toi que nous recherchons! 🙂

Autres :

Adhésion aux valeurs de l’association ❤️

 

Conditions :

Pour postuler :

Envoie ton CV et ta lettre de motivation à recrutement@aime-ong.org. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 07/07/2021.


Nos offres de mission similaires

Entrepreneurs du Monde recherche deux Chargé.es d’appui et de développement Microfinance Sociale – Postes basés en Sierra Léone/Libéria et en Guinée Conakry

Entrepreneurs du Monde

Guinée

VSI de 1 an, renouvelable 1 an


Développement / Environnement

A PROPOS DU POSTE Le.la chargé.e de développement microfinance sociale aura pour mission d’appuyer l’équipe sur la mise en œuvre et la coordination de chantiers liés au développement...

VSI

Voir le détail