Descriptif :
Depuis 2004 et avec une croissance continue, ACCESMAD a développé son programme EDUCMAD. En 2022, la médiathèque comporte environ 5000 documents et est installée dans 104 établissements partenaires sur plus de 1 000 ordinateurs PC et Raspberry , et est également en accès libre sur internet.
Le programme EDUCMAD s’inscrit dans un partenariat étroit avec le Ministère de l’Éducation Nationale malgache et bénéficie du soutien de financements publics internationaux (AFD, Ambassade de France, Europe) ainsi que de fondations et de dons privés.
Les ressources humaines de l’association sont : côté France : une douzaine de bénévole très actifs et côté Madagascar : un directeur délégué et 15 salariés locaux.
Le poste de VSI est à pourvoir à Antananarivo (MADAGASCAR), le volontaire aura pour référent le Directeur Délégué local par délégation du bureau de l’Association. Il vient en remplacement d’une volontaire dont le contrat se terminera fin décembre 2022.
Le poste serait à pourvoir avant la fin 2022 pour permettre une période suffisante de recouvrement.
La durée de la mission est de 2 années, renouvelable 1 an.
Globalement, le VSI est membre du comité de Direction local et apporte son expérience de senior par le transfert de compétences et la mise en responsabilité des membres de l’équipe locale. Cette vision d’accompagnement est importante au regard de l’objectif stratégique de renforcement des compétences de l’équipe locale vers plus d’autonomie.
Mission :
Spécifiquement, le VSI, en tant que Responsable Développement et Partenariat, est en charge du développement des projets, de leur mise en œuvre et participe à la recherche de financements.
Ses missions sont les suivantes :
A) Développer les partenariats et mobiliser des ressources
Sous la conduite du Directeur Délégué et en relation avec les bénévoles développement du siège, le ou la Responsable Développement et Partenariat:
- Analyse périodiquement le portefeuille d’actions et met en évidence les besoins en matière de ressources matérielles et financières pour la mise en œuvre de la mission d’ACCESMAD à Madagascar.
- Entretient la relation avec les Partenaires Techniques et Financiers et assure une fonction de représentation lors des rencontres de travail et/ou de communication avec des acteurs clés francophones et européennes.
- Recherche les opportunités de financement
- Participe au processus d’écriture et de soumission de dossiers de recherche de financement
- Négocie des accords de partenariats
- Participe aux rencontres à caractère formelles, événementielles en rapport organisées avec les thématiques promues par l’Association, et y assure la visibilité d’ACCESMAD.
B) Appuyer la gestion du portefeuille des projets
En collaboration avec les Chargés de projet, le ou la Responsable Développement et Partenariat :
- Assure le soutien technique en matière de suivi opérationnel du portefeuille, de suivi budgétaire (et en étroite collaboration avec le chargé de projet et le responsable financier)
- Apporte son appui conseil, et participe activement au processus d’écritures des nouveaux projets, et des rapports.
- Assure l’articulation des innovations techniques et technologiques dans les orientations et les contenus des projets.
- Développe les méthodologies d’interventions et outils de suivi.
C) Appuyer le processus de développement et de mise en œuvre de la stratégie de communication
En collaboration avec la Responsable de Communication à Madagascar et l’équipe Communication en France, le ou la Responsable Développement et Partenariat :
- Appuie la Responsable communication pour le développement des outils de communication
- Participe et contribue à l’amélioration de la visibilité d’ACCESMAD au niveau institutionnel
D) Participer à l’amélioration de la gestion administrative et financière
De manière obligatoire, le ou la Responsable Développement et Partenariat :
- Participe au comité de direction et contribue à la mise en place et l’utilisation des outils de gestion
- Assure la responsabilité de signataire au niveau de la banque (en réponse à la sollicitation de l’Association).
- Participe aux séances internes de réunions, revues périodiques, et d’évaluation des activités.
Cette fiche de poste est susceptible de changement (en année 2), en fonction de l’évolution du contexte interne, des besoins, et du degré d’appropriation du ou de la VSI des enjeux autour du contexte du Développement Programme au sein d’ACCESMAD.