Responsable « Autonomisation et développement » pour son programme de mutuelle de santé

Descriptif :

L’association ATIA intervient au Bangladesh, au Burkina Faso, en Inde et à Madagascar pour améliorer l’accès des familles vulnérables à l’emploi, à la formation professionnelle, à la santé, à l’éducation et aux services sociaux.

L’équipe d’ATIA bénéficie d’une expérience d’environ vingt ans dans le développement de mutuelles de santé. L’objectif de ces mutuelles de santé est d’améliorer l’accès aux soins en levant non seulement les barrières financières mais aussi socio-culturelles.

A Madagascar, ATIA appuie techniquement et financièrement trois associations qui mènent des activités de mutuelle de santé à destination des populations vulnérables, habitant en zone urbaine et périurbaine, et travaillant dans le secteur informel :

  • AFAFi est basée à Antananarivo et fournit exclusivement des services de mutuelle de santé.
  • VAHATRA (basée à Antsirabe), MAMPITA (basée à Mahajanga) et SAHI (basée à Manakara), fournissent des services intégrés de prêts productifs, accompagnement économique, accompagnement familial et mutuelle de santé (en cours de de mise place pour SAHI).

Depuis 2015, Madagascar s’est lancée dans le développement de la couverture santé universelle (CSU). Les mutuelles partenaires d’ATIA sont impliquées dans ce processus en se faisant le relais de leur expérience de terrain et en devenant le vecteur de couverture du secteur informel qui représente encore 90% de la population. Les mutuelles ont également contribué à la création de la Fédération des mutuelles à Madagascar qui, depuis 2019, effectue le plaidoyer pour le financement de la santé, l’intégration des mutuelles de santé dans la CSU, etc.

De plus, depuis 2019, ATIA et AFAFi déploient également une nouvelle action pilote de renforcement de la qualité des soins (Initiative MISSONGA : formation des médecins sur les bonnes pratiques et les relations soignants-soignés, formation des équipes de la mutuelle, développement d’un accompagnement individuel en santé pour les familles) dont les résultats sont très encourageants et qui va pouvoir s’étendre.

Mission :

La mission du.de la responsable « autonomisation et développement » (RP) est de consolider le partenaire local AFAFi et d’accompagner le développement d’actions de protection sociale en santé pérennes pour les familles vulnérables, ciblées par les quatre associations partenaires.

Le.la RP aura pour référent le.la chef.fe de secteur basé.e au siège d’ATIA. Le.la RP coordonne et supervise directement deux personnes : un médecin conseils et un chargé de développement.

Dans ce cadre, les tâches du.de la RP sont les suivantes :

La tâche principale du.de la RP consiste à accompagner la finalisation de l’autonomisation de l’association AFAFi. Dans une démarche de « stratégie de sortie », le.la RP aura pour tâches :

  • d’établir un diagnostic du niveau d’autonomie d’AFAFi sur le plan technique et opérationnel, organisationnel, institutionnel et financier. Le diagnostic devra être effectué de manière collective, avec l’ensemble de l’équipe et dans une démarche d’auto-diagnostic, à travers des entretiens et visites terrain de l’ensemble des activités.
  • de définir les axes de renforcement.
  • de définir le plan de renforcement et la contribution du.de la RP pour chacun des axes.
  • de mettre en œuvre le plan de renforcement. Le.la RP devra en priorité renforcer les capacités de l’équipe cadre d’AFAFi afin qu’elle-même puisse renforcer ses équipes.

Dans cette démarche, le.la RP portera une attention particulière à la mise en œuvre des activités en lien avec des acteurs institutionnels (commune, ministère de la santé) dans le cadre de la mise en œuvre de la CSU.

  • Superviser et accompagner le développement de l’Initiative MISSONGA, pour l’amélioration de la qualité des soins. Cette action est coordonnée par le médecin conseils ATIA, sous la supervision du.de la RP « autonomisation et développement ». Il s’agit de déployer cette activité aux autres mutuelles partenaires d’ATIA et à davantage de prestataires de soins.
  • Superviser et accompagner la mise en place de la mutuelle de santé chez le partenaire SAHI, à Manakara. Cette action est coordonnée par le chargé de développement ATIA, sous la supervision du.de la RP « autonomisation et développement ».
  • Superviser et accompagner la gestion du « réseau des mutuelles » des quatre associations partenaires (par exemple : organisation de l’atelier annuel des mutuelles, partage de bonnes pratiques, etc.). Cette action est coordonnée par le chargé de développement ATIA, sous la supervision du.de la RP « autonomisation et développement ».
  • Poursuivre la stratégie de recherche de financements innovants (système de parrainage, arrondis en caisse, etc.) pour les trois mutuelles de santé à Madagascar.

Profil du candidat

Formation :

Formation supérieure Bac+5 (école de commerce, IEP, économie du développement, …)

Expérience :

  • Expérience confirmée (5 ans minimum) en pilotage de projet et assistance technique (appui-conseil)
  • Expérience confirmée en gestion de partenariat avec des organismes locaux
  • Expérience confirmée en renforcement de capacités
  • Expérience dans un pays en développement
  • Expérience souhaitée dans le secteur de la santé

Langues :

Qualités requises :

  • Capacités rédactionnelles
  • Capacité d’analyse/traitement de données chiffrées
  • Volonté de s’engager dans un projet de développement à destination des plus démunis
  • Forte autonomie et goût pour le terrain
  • Capacités relationnelles, d’écoute, et d’adaptation au contexte Malgache

Autres :

Conditions :

Pour postuler :

La sélection des dossiers se fera au fur et à mesure de leur réception.

Merci d’envoyer à l’adresse recrutement@atia-ong.org

Votre CV et lettre de motivation

en indiquant impérativement dans l’objet du mail la référence MAD/MUT/2022

Plus de renseignements sur

http://atia-ong.org

http://www.interaide.org

http://reseau-pratiques.org

 


Nos offres de mission similaires

Chargé(e) de coopération à Luanda (Angola)

CODATU

Angola

18 mois


Développement / Environnement

CODATU a signé le 12 mai 2022 un Memorandum d’entente tripartite financé sur FEXTE (Fonds d’expertise technique et d’échange d’expériences) avec l’Agence Française de Développement...

VSI

Voir le détail