Descriptif :
L’Institut opère dans 17 pays, 4 zones géographiques (Proche Orient, Afrique du Nord, Afrique subsaharienne et Asie du Sud-Est), et est structuré autour de programmes phares et d’une offre de service éprouvée sur plus de 60 projets. En 2021, l’IECD rassemble 440 collaborateurs dont une cinquantaine au siège, et une cinquantaine d’expatriés sur le terrain.
En 2020, l’IECD s’implante au Liberia pour mettre en œuvre des actions en faveur de l’emploi. Ce nouveau projet comprend un volet « Développement Rural », en soutien aux producteurs agricoles du comté de Bong, et un volet « Formation et Insertion Professionnelle », qui sera déployé à Monrovia dans un premier temps, puis à Buchanan et dans le comté de Bong. Les actions du volet Formation et Insertion professionnelle s’inscrivent en appui des institutions pour le déploiement de la stratégie nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (TVET National Strategy).
Dans le cadre de la mise en place de ce nouveau projet, l’IECD recrute un Directeur pays au Liberia pour superviser le déroulement des opérations, assurer la représentation et garantir la bonne gestion de l’IECD dans le pays, tant administrative que financière.
Mission :
1. Supervision des opérations de l’IECD au Libéria
- Faire vivre la vision, les objectifs et la stratégie à moyen et long terme au Libéria.
- Définir les plans d’actions annuels, les priorités et les moyens (financiers et humains) nécessaires à cette mise en œuvre.
- Superviser et contrôler l’atteinte des objectifs des projets avec les Chefs de Projet.
- Identifier et gérer les risques et les opportunités opérationnels, institutionnels et financières avec les différentes parties prenantes impliquées dans les projets (équipes, bailleurs, partenaires, institutions, ministères).
- Animer et encourager les échanges de partage d’expériences entre les différentes équipes du dispositif IECD Libéria.
- Veiller à la bonne coordination avec la direction Afrique, le siège et les autres pays.
- Garantir le respect des engagements financiers pris auprès des partenaires financiers et la qualité du reporting.
2. Gestion des Ressources Humaines et de l’Organisation des services de support
- Superviser la gestion du volet Ressources Humaines constituées d’expatriés et de personnel local (équipe cible de 35 à 50 personnes dont 8 expatriés) : recrutements, évaluation, formation, motivation, rémunération, santé, sécurité, gestion des arrivées et des départs…
- Encadrer les Chefs de Projets ainsi que le Responsable Administratif & Financier et les accompagner dans les enjeux RH de leurs équipes.
- Développer les talents locaux et encourager la montée en compétences et la fidélisation des équipes.
- Animer une dynamique d’équipe pays, faire vivre l’esprit et les valeurs de l’IECD.
- Rédiger, actualiser et être le garant du respect du plan de sécurité pour les expatriés, et pour le personnel local.
- Planifier l’évolution des services de support nécessaires à la bonne conduite des opérations, en cohérence avec les besoins et les moyens matériels et financiers des projets.
3. Pilotage des partenariats et relations extérieures
- Représenter l’IECD au Libéria auprès des autorités locales, des partenaires opérationnels de l’IECD (associations locales et internationales, centre de formation), des institutions internationales, des entreprises, et des ministères.
- Entretenir et renforcer les bonnes relations avec les partenaires publics et privés de l’IECD au Libéria : contribuer au maintien d’une vision commune sur les actions en cours, identifier des occasions d’actions communes.
- Au-delà du projet, entretenir et développer le réseau de relation de l’IECD, tant au sein des institutions publiques que des acteurs du développement et de la formation et des entreprises.
- Accompagner les Chefs de Projet sur les relations partenariales relatives à leur périmètre de responsabilité.
- Développer une stratégie de communication institutionnelle adaptée.
- Assurer une veille active pour identifier des opportunités de financement ou de nouveaux partenariats.
4. Gestion administrative & financière – accompagnement et appui du Contrôle Gestion – IECD
- En tant que signataire principal de l’IECD au Libéria, veiller à ce que tous les engagements formels de l’IECD Liberia (contrat, convention, etc.) soient en cohérences avec la vision, la stratégie et les intérêts de l’IECD.
- Veiller au respect par les équipes opérationnelles de la législation en vigueur, notamment le droit du travail et les autorisations nécessaires pour exercer les activités (enregistrement, permis de séjour, de travail, etc.).
- Assurer la gestion financière et administrative conformément aux budgets du projet
- Garantir la disponibilité en continu des informations financières et des états de trésorerie, en collaboration avec le contrôleur de gestion régional (CdG).
- Piloter les revues opérationnelles et financières trimestrielles.
- Valider les budgets annuels des différents volets du projet et veiller à leur respect.
- Garantir le respect des procédures de gestion et de contrôle interne IECD.