Coordinateur/trice – Comores

Descriptif :

La méthodologie participative est au coeur même de la spécificité des actions de 2Mains : les projets sont définis suite à une demande locale puis développés en partenariat, en mettant l’accent sur la mise en place et le renforcement des synergies locales, régionales et internationales. Les activités visent à rendre les communautés actrices de leur développement en les rendant autonomes dans la pérennisation des projets menés.
Notre point fort, la recherche de techniques innovantes adaptées aux contraintes locales et transférables aux bénéficiaires.

L’ONG 2Mains intervient en Union des Comores sur la gestion des déchets, l’agriculture durable et l’accès à l’eau potable. Depuis près de 15 ans, l’ONG a gagné la confiance des bailleurs internationaux, des autorités locales et des populations concernées par ses projets et est reconnue comme une des principales ONG comoriennes.
Après la crise covid et son impact sur ses activités, 2Mains est dans une phase de consolidation et de diversification de celles-ci. Ce, dans les 3 thématiques qu’elle couvre en étant présente sur 3 îles de l’Union des Comores. Cela suppose une gestion agile des partenariats et un renforcement constant des capacités des ressources humaines.

Mission :

Le/la coordinateur/trice sera en charge du développement et de la supervision des activités programmatiques selon la stratégie d’action co-définie avec les Conseils d’Administration des entités françaises et comoriennes de l’ONG. Il/Elle planifiera et organisera les activités en dirigeant une équipe composée de volontaires de solidarité internationale et de salariés nationaux. Il/Elle sera également en charge des relations avec les autorités nationales et les bailleurs de fonds. Il/Elle rendra compte régulièrement aux Conseils d’Administration de l’ONG et les conseillera dans les prises de décisions stratégiques.

En relation avec les Responsables Programmes

  • Pilotage des projets
    – Planification et définition des responsabilités dans la réalisation des projets.
    – Contrôle de la réalisation des activités et de l’atteinte des objectifs des projets, incluant la réorientation des actions et la mise en place de nouvelles solutions le cas échéant.
    – Suivi des relations avec les partenaires : contrôle de la bonne réalisation des activités et recadrages des actions le cas échéant.
  • Gestion des Ressources Humaines
    – Mise en place d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences.
    – Recrutement de nouvelles ressources humaines en contrat local, VSI ou VSC en adéquation avec les besoins de l’association.
    – Gestion de la relation avec les organisations de portage de volontaires pour le recrutement et le suivi.
  • Reporting
    – Réunion régulière (le plus souvent par téléconférence) avec le Président et/ou les Bureaux des entités comoriennes et françaises.
    – Participation aux Assemblées Générales annuelles de 2Mains France et 2Mains Comores.
    – Rédaction du rapport annuel d’activités et transmission aux différentes instances (CA 2Mains, bailleurs, partenaires, etc.).

 

En relation avec la Responsable Administrative et Financière

  • Gestion financière
    – Validation des engagements : écriture et/ou signature des bons de commande, validation des appels de fonds par les équipes de terrain, écriture et/ou suivi des appels d’offre jusqu’à
    attribution.
    – Contrôle de la bonne exécution budgétaire des contrats et projets : suivi des dépenses réalisées par projet et par contrat en collaboration étroite avec la comptable et les Trésoriers, vérification de l’affectation des dépenses et de leurs cohérences avec les activités réalisées.
    – Mobilisation de ressources : veille sur les opportunités de financement des activités, écriture de dossiers de demandes de financement directe ou en supervision, rencontre avec les bailleurs potentiels pour leur présenter les projets en recherche de financement.
  • Relations publiques et communication
    – Accueil et accompagnement des missions de suivi ou d’audit réalisées ou ordonnées par les bailleurs.
    – Représentation de l’ONG dans les manifestations, rencontres et réunions en lien avec les thématiques d’intervention ou organisées par les bailleurs et/ou partenaires.
    – Animation de la page Facebook de l’association.
  • Structuration et amélioration continue
    – Mise en place d’outils améliorant la gestion opérationnelle des activités et la transparence organisationnelle, décisionnelle et financière.
    – Mise en place de procédures de contrôle interne pour renforcer la fiabilité des opérations comptables.
    – Elaboration et recherche de formation pour l’équipe exécutive de direction et les employés de l’association.

Profil du candidat

Formation :

  • Formation supérieure bac +5 dans les domaines du développement durable ou tous autres domaines à dimension environnementale et/ou sociale.

Expérience :

  • Expérience avérée en gestion de projet à l’international, de préférence sur le continent africain et/ou contexte insulaire.
  • Connaissance du milieu et des acteurs du développement.
  • Expérience significative en gestion associative serait un atout.

Langues :

  • Esprit de synthèse et bonnes qualités rédactionnelles.

Qualités requises :

  • Très bonne capacités d’organisation et de travail en autonomie, prise d’initiatives.
  • Capacité d’adaptation à un environnement multiculturel.
  • Capacités managériales confirmées.
  • Maitrise de l’outil informatique.

Autres :

Conditions :

Pour postuler :

Si ce poste vous intéresse, envoyer un CV et une lettre de motivation par mail à coordination.2mains@gmail.com et mettre en copie am.nourelfikri1@gmail.com et francoisbeudard@gmail.com.

Indiquer « Candidature Coordinateur 2Mains 2023 » en objet du mail.

Date limite de réception des candidatures : 07/01/2023.

Seules les candidatures retenues seront contactées pour un entretien.


Nos offres de mission similaires

Responsable du Développement Culturel et Touristique – Cameroun

Association Pays de la Loire-Cameroun - La Route des Chefferies / Office Régional de Tourisme de l’Ouest-Cameroun

Cameroun

2 ans renouvelable


Développement / Environnement

Afin de contribuer à remplir ses objectifs, la RDC et l’ORTOC souhaitent faire appel à un VSI pour l’appuyer dans la structuration du système d’acteurs régional pour une meilleure...

VSI

Voir le détail

Chargé(e) du suivi évaluation et de la capitalisation

APDRA PISCICULTURE PAYSANNE

République du Congo

18 mois


Développement / Environnement

Ce poste s'inscrit dans le démarrage de la phase 2 du projet RECAFIP au Congo où l’APDRA mène des interventions depuis 2010. Le projet de renforcement des capacités des acteurs de la filière...

VSI

Voir le détail

Directeur des Opérations (H/F)

IECD

Libéria

2 ans renouvelable


Développement / Environnement

L’Institut opère dans 17 pays, 4 zones géographiques (Proche Orient, Afrique du Nord, Afrique subsaharienne et Asie du Sud-Est), et est structuré autour de programmes phares et d’une offre de...

VSI

Voir le détail

Chargé de suivi & évaluation Cameroun (H/F)

IECD

Cameroun

2 ans renouvelables


Développement / Environnement

Présent au Cameroun depuis 30 ans, l’IECD y mène actuellement 5 projets : Le projet Formation agricole (FA) qui accompagne 8 instituts et centres de formation professionnelle à...

VSI

Voir le détail

Chargé de suivi & évaluation Côte d’Ivoire (H/F)

IECD

Cote d'Ivoire

2 ans renouvelables


Développement / Environnement

Présent en Côte d’Ivoire depuis 1998, l’IECD mène, avec ses partenaires CIED et PEFACI, plusieurs programmes visant à contribuer à la création de valeur et d’emplois, notamment :...

VSI

Voir le détail

Ingénieur Energies Renouvelables

BlueEnergy

Nicaragua

12 mois


Développement / Environnement

Le volontaire travaillera au sein de l'équipe Energies Renouvelables de l’entité blueEnergy Nicaragua. Les projets portent majoritairement sur l'énergie solaire (installations en zone rurale et...

VSI

Voir le détail

Chargé de mission du partenariat Orléans – Parakou

Mairie d’Orléans

Bénin

12 mois (renouvelables)


Développement / Environnement

Le travail effectué devra faciliter le déroulement de la programmation 2022-2024, le montage de dossiers éventuels, le suivi et l’évaluation des actions menées. Le V.S.I aura également pour...

VSI

Voir le détail

Chargé de mission Biofermes Sénégal – Phase II

SOL Alternatives Agroécologiques et Solidaires

Sénégal

12 mois


Développement / Environnement

SOL met en oeuvre le projet Biofermes Sénégal depuis 2017 en partenariat avec l'ONG des villageois de Ndem. Ce projet vise à développer et pérenniser un modèle de ferme agroécologique...

VSI

Voir le détail

Chargé·e de mission développement de l’Université B’EST Exemplaire

SENS (Solidarités Entreprises Nord-Sud)

Bénin

1 an renouvelable jusqu’à 2 fois


Développement / Environnement

Le poste de chargé de mission Université B’EST a été créé dans l’objectif de développer l’Université B’EST depuis 2020 et aura été occupé par un contrat de VSI (Volontariat de...

VSI

Voir le détail