Descriptif :
La fondation Virlanie accueille depuis sa création en 1992 des volontaires venus du monde entier, en particulier la France et les Philippines. Le volontariat constitue une opportunité de partager différentes façons de penser, de travailler et de mener des activités. Le ou la coordinateur.ice des volontaires fait partie du pôle Ressources humaines de la Fondation et se charge de : 1) Le recrutement de volontaires basé sur les besoins des programmes de la fondation,
2) L’orientation et l’accompagnement des volontaires,
3) La création de liens entre les équipes locales et les volontaires.
Mission :
Stratégie :
- Développer l’approche du volontariat en coopération avec la direction de la fondation et en accord avec notre vision, notre mission, et nos objectifs.
- Alimenter et/ou créer des outils de suivis du programme de volontariat.
Recrutement :
- Définir et développer les offres et descriptions de volontariat en collaboration avec les responsables de programme.
- Coordonner les différentes étapes du processus de recrutement (lancement de l’annonce, réception des propositions, entretiens, contractualisation du volontariat, etc.).
- Alimenter une base de données avec les profils et informations sur les nouveaux volontaires.
Suivi :
- Orienter les volontaires à leur arrivée dans le pays, faciliter une bonne intégration et prise en main de la mission de volontariat.
- Coordonner le suivi de la mission de volontariat (par des entretiens individuels ou collectifs par exemple).
- Initier un esprit d’équipe et d’échanges culturels avec les équipes locales.
- Assurer la sécurité, la propreté et l’organisation de la maison des volontaires.