Descriptif :
Le Geres va initier la mise en œuvre du projet Accès à l’énergie et à l’efficacité énergétique (A3E) pour un développement bas carbone au Bénin et au Togo. Ce projet fait suite à plusieurs interventions du Geres au Bénin, dans les thématiques de l’accès à la cuisson propre et efficace, de l’accès à l’énergie, et de l’approche territoriale des questions climat-énergie. Dans le cadre du projet, il est prévu d’ouvrir un bureau permanent au Bénin et une représentation au Togo.
Ayant pour référente la Directrice Régionale Afrique de l’Ouest, le/la Chef.fe de projet A3E / Représentant.e Pays Bénin a pour mission principale :
- En tant que Chef.fe de projet A3E, d’assurer la pertinence et l’atteinte des objectifs du projet à travers la bonne gestion du cycle de projet, un pilotage financier efficient, la mise en œuvre de partenariats projet adéquats et la définition de perspectives. Le/la chef.fe de projet assurera la mise en place initiale de l’équipe et des partenariats, ainsi que le lancement des activités au Bénin et au Togo. Il/elle œuvrera en étroite relation avec les experts de Geres expertise (GEX) et l’équipe régionale Geres Afrique de l’Ouest, notamment le responsable Biomasse Energie.
- En tant que représentant.e pays, gérer la structure locale du Geres au Bénin, assurer la représentation locale du Geres au Bénin, identifier et co-construire les axes de la stratégie pays.
Mission :
En tant que Chef.fe de projet A3E, au Bénin (75% des activités) et au Togo (25% des activités du projet)
1 – Gérer le cycle de projet :
- Planifier, coordonner et suivre les activités en lien avec l’équipe projet et les partenaires
- Coordonner le processus de suivi évaluation notamment en élaborant des méthodes, outils de suivi/évaluation du projet et études permettant de mesurer les résultats et impacts du projet
- Gérer les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre et mettre en place les mesures correctives nécessaires en concertation avec les parties prenantes (notamment les partenaires et les bénéficiaires)
- Organiser et superviser le recours à des prestataires externes, et les missions d’appui interne
- Collecter auprès des équipes les informations nécessaires et rédiger les documents de rapportage interne et externe
- Organiser le système d’archivage, de partage et assurer la gestion des connaissances du projet
- Assurer l’appropriation et le renforcement des capacités de l’équipe projet sur l’ensemble de la gestion du cycle de projet
2 – Gérer les partenariats liés au projet
- Contribuer à la définition des partenariats projet en lien avec la directrice régionale Afrique de l’Ouest
- Assurer le suivi et l’évaluation du partenariat
- Animer les relations partenariales et mobiliser la Directrice Régionale sur les étapes stratégiques (contractualisation, revue partenariale, crises).
3 – Superviser la gestion administrative, logistique et financière du projet
- Élaborer et/ou garantir un cadre de fonctionnement et de responsabilités entre les parties prenantes dans le respect des règles des partenaires financiers
- Communiquer aux équipes et garantir le respect des procédures logistiques, administratives et financières
- Participer activement aux efforts de recherche de co-financement
- Rapporter au Responsable Administratif et Financier et au SAF dans le calendrier imparti
4 – Gérer et animer l’équipe projet :
- Planifier et prioriser l’activité de l’équipe
- Coordonner et animer l’équipe autour des objectifs du projet
- Assurer le management hiérarchique (recrutement, formation, temps de travail, évaluation…)
- Développer les compétences et accompagner l’évolution des membres de l’équipe
- Veiller au bien-être de l’équipe et aux conditions de travail
5 – Assurer la communication et la représentation externe au niveau du projet :
- Assurer la visibilité des activités mises en œuvre en accord avec les règles de communication des partenaires financiers et en cohérence avec les recommandations du service communication siège
- Représenter le Geres auprès des partenaires/institutions/bénéficiaires/interlocuteurs du projet
En tant que Représentant.e pays Bénin :
1 – Participer à la définition et à l’animation de la stratégie Pays en cohérence avec la stratégie régionale Afrique de l’Ouest :
- Identifier les axes de la stratégie pays en concertation avec l’équipe locale et les partager avec l’ensemble de l’équipe GAO afin de formaliser la stratégie pays
- Communiquer la stratégie à l’ensemble des équipes et des parties prenantes
- Evaluer, mettre à jour voire réorienter si besoin cette stratégie
2 – Représenter le Geres localement, gérer les partenariats et superviser la gestion de l’antenne locale
- Représenter le Geres auprès des parties prenantes (comités de pilotage, colloques, etc.) en assurant une communication régulière avec les acteurs institutionnels et en intégrant les réseaux pertinents
- Assurer une mission de représentation locale du Geres auprès des partenaires et d’autres institutions au-delà du périmètre du projet A3E. Ce temps est notamment dédié à la prospection et au montage de nouveaux projets.
- Coordonner la bonne gestion de l’antenne au niveau des RH, de la logistique, de l’administration et des finances, en veillant notamment au respect des procédures et de la législation locale.
- Recruter et superviser les ressources humaines locales (3 à 5 personnes) et, le moment venu, coordonner leurs actions sur les différents projets. Faire respecter les règles de sécurtié en vigueur dans le pays et gérer les incidents.