Descriptif :
Le projet « Enhancing smallholder fish farming by agro-ecological intensification and integration into inclusive commercial value chain in Liberia » (FishLib Project) a commencé officiellement en décembre 2019 pour 4 années et sera mené dans les comtés de Bong, Lofa et Nimba. Il comprend trois composantes :
- Soutien au développement de la pisciculture par la sensibilisation et la formation de petits exploitants et de PME.
- Structuration de la chaine de valeur pisciculture par le renforcement des initiatives locales de coopération, par le soutien au fournisseur d’intrant et de service et par l’amélioration de l’accès au marché.
- Amélioration de la communication et du partenariat entre les secteurs public et privé et les acteurs de la société civile pour le développement de la pisciculture paysanne selon les principes d’intégration et de durabilité.
Ce projet fait suite à un projet réalisé en 2010-2014 dans les mêmes comtés. Il vise notamment le renforcement des acquis des pisciculteurs en production en termes de gestion de l’élevage piscicole tout en appuyant de nouveaux candidats à la pisciculture. Une attention particulière est portée sur l’amélioration des techniques agro-écologiques, que ce soit en termes d’aménagement ou de gestion des cycles piscicoles et pisci-rizicoles.
C’est dans ce cadre que s’inscrit la cellule de Suivi-Evaluation (S/E), qui va collecter et analyser les données sur les activités conduites permettant ainsi de suivre l’évolution des systèmes d’élevage, de questionner les pratiques actuelles et de proposer des axes d’amélioration.
Mission :
Le poste est basé à Gbarnga, chef-lieu du comté de Bong. La ville de Gbarnga est située à environ 3 heures de route asphaltée de Monrovia, la capitale du Liberia.
Mission 1 : Collecte de données, analyse et restitution
- Collecte et analyses des données, en binôme avec le responsable de suivi-évaluation ;
- Renforcement du système de suivi-évaluation
- Participation à la mise en place de la situation finale du projet
Mission 2 : Participation aux activités du projet et de l’APDRA
- Appui à l’interprétation des données issue de l’étude de consommation et à la rédaction de son rapport.
- Réaliser une évaluation/une analyse des documents stratégiques nationaux existants mentionnant la pisciculture paysanne
Mission 3 : Appui au reporting et à la capitalisation
- Contribution à la rédaction des rapports annuels ;
- Contribution à la rédaction de documents de communication ;
- Participation à la réalisation d’un manuel de vulgarisation technique sur la pisciculture paysanne.
Référents
Le volontaire aura pour référents le Project manager de FishLib et le responsable de S/E au niveau du terrain. Le/la volontaire travaillera en étroite collaboration avec la Chargée de Suivi et Evaluation au niveau du siège ainsi que les équipes opérationnelles en développant des liens fonctionnels avec eux. Il/Elle sera amené-e à se déplacer de façon très régulière sur le terrain (50% de son temps). Les déplacements sur le terrain se feront principalement à moto.