Descriptif :
Le projet « Développement des Filières Piscicoles en Côte d’Ivoire » (DéFiPCI), d’une durée de 3 ans (2019-2022), vise à contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la diversification des moyens d’existence des populations rurales par le développement d’une pisciculture agroécologique intégrée aux exploitations familiales et orientée vers le marché de consommation locale. Il intervient dans 7 régions administratives : la région du GBOKLE, la région du GOH, la région du HAUT-SASSANDRA, la région du LOH-DJIBOUA, la région de la MARAHOUE, la région de la NAWA et la région de SAN PEDRO.
Le projet vise plus spécifiquement à :
- Amplifier et étendre les dynamiques de production piscicole de manière agro-écologique et rentable ;
- Promouvoir la pisciculture familiale comme un outil stratégique de développement des territoires ruraux.
Mission :
Le poste est basé à Gagnoa et s’articule autour des principales missions suivantes :
Mission 1 : Collecte de données, analyse et restitution :
- Participation à la mise en place d’un dispositif de suivi évaluation (méthodologie de travail de la cellule S&E, outils de collecte de données, traitement des données) servant à évaluer les productions et revenus piscicoles, la place de l’atelier piscicole dans l’exploitation agricole, les dynamiques de groupe et le rôle des femmes ;
- Collecte et analyse des données ;
- Animation du suivi-évaluation : animation de réunions mensuelles/trimestrielles sur le suivi-évaluation avec l’équipe opérationnelle ; restitution et partage de ces analyses de données et activités au cours des temps forts du projet ; contribution à la planification annuelle et trimestrielle des activités de la coordination du projet ;
- Participation à l’élaboration d’un Système d’Information Géographique (SIG) sur les activités de la filière piscicole (étangs de production, de service…).
Mission 2 : Participation aux activités du projet et de l’APDRA
- Préparation et participation aux réunions d’équipe, ateliers interprofessionnels ainsi qu’aux temps forts du projet (comme la réunion du comité de pilotage) ;
- Participation à la mise en œuvre d’activités transversales (structuration, recherche, …) ;
Mission 3 : Appui au reporting et à la capitalisation
- Contribution à la rédaction des rapports trimestriels et annuels ;
- Contribution à la rédaction de documents de communication ;
- Participation à l’élaboration d’une méthodologie de capitalisation en fin de projet et animation du processus de capitalisation.
Les responsabilités et les activités du ou de la Chargé(e) du Suivi-Evaluation-Capitalisation présentées dans ce descriptif ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer selon les besoins du projet.
Ce poste est placé sous la responsabilité hiérarchique du Chef de projet. Le/la chargé(e) de S&E travaille en étroite collaboration avec les équipes opérationnelles et a des liens fonctionnels avec eux. Il/Elle est amené(e) à se déplacer de façon très régulière sur le terrain (50% de son temps).