Chargé(e) de coopération à Buenos Aires (Argentine)

Descriptif :

CODATU établie actuellement une convention de partenariat avec l’Agence Française de Développement et le Gouvernement de la Ville de Buenos Aires afin d’accompagner ce dernier dans le développement et la mise en place de sa politique urbaine et de mobilité, en portant une attention particulière sur les enjeux socioéconomiques et sanitaires mis en exergue par la crise liée à la COVID-19.

Dans ce cadre, CODATU débutera un programme d’assistance technique auprès de la Ville de Buenos Aires en 2021. Il s’agira d’organiser des activités (ateliers, visites techniques, etc.), de mobiliser des expertises et de financer des études autour des thématiques suivantes : créer de nouvelles centralités à l’échelle du quartier, rééquilibrer les usages de la rue (espace public, transport et mobilité urbaine, commerces, etc.), améliorer l’accessibilité des quartiers défavorisés et développer les modes actifs.

Mission :

Sous la responsabilité de Lucile Boudet, cheffe de projets CODATU, et en étroite collaboration avec l’expert-e senior CODATU mobilisé-e dans le cadre de ce programme, la ou le volontaire aura un rôle de chargé-e de coopération afin d’appuyer les démarches des institutions partenaires. Elle ou il aura un rôle d’animation de l’assistance technique auprès de l’équipe de la Ville de Buenos Aires, et sollicitera l’expertise nécessaire auprès des partenaires de la coopération. Elle ou il aura pour missions :

  • L’organisation d’ateliers thématiques, de visites techniques et d’un forum sur les enjeux d’urbanisme et de mobilité urbaine mentionnés plus haut ;
  • La capitalisation des actions menées à travers la rédaction de comptes rendus, de notes et d’articles ;
  • L’appui à la rédaction de termes de référence pour des études, des expertises ou des assistances techniques qui seront lancées dans le cadre du programme d’assistance technique ;
  • La veille sur les projets et les enjeux d’urbanisme et de mobilité dans l’aire métropolitaine de Buenos Aires, les autres villes argentines et dans les pays de la région ;
  • La bonne communication et transmission d’informations entre les institutions partenaires, l’identification et la sollicitation de partenaires français pertinents.

Elle ou il sera également impliqué-e dans des projets thématiques de l’association CODATU.

Profil du candidat

Formation :

Niveau d’études : BAC+5

Formation : Master II ou diplôme d’ingénieur spécialisé en Urbanisme, Transport, Mobilité, Environnement, Développement durable, Relations Internationales, Développement, Politiques publiques ou Aménagement et planification urbaine.

Expérience :

– Bonne connaissance des enjeux d’urbanisme, de mobilité urbaine et du développement.
– Expérience acquise dans un pays en développement.

Informatique : Maîtrise des logiciels de bureautique (suite Office)

Langues :

Français, Espagnol (courant)

Qualités requises :

  • Esprit de synthèse, bonnes capacités d’analyse, qualités rédactionnelles.
  • Capacités relationnelles et d’insertion dans un contexte culturel latino-américain.
  • Capacité à organiser son travail en autonomie et à s’inscrire dans un travail d’équipe.

Autres :

Statut : Volontaire de Solidarité Internationale (VSI)

Durée de la mission : 24 mois à partir de mi-février 2021 (sous réserve de la classification de l’Argentine comme pays « ouvert » à l’envoi de VSI). La participation à la formation « préparation au départ » organisée chaque mois par La Guilde, l’organisme d’envoi de volontaires, est obligatoire.

Localisation : Le poste sera basé à Buenos Aires (Argentine), dans les locaux de la Ville de Buenos Aires.

Indemnité : 1600 euros / mois

Conditions :

Pour postuler :

Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de Lucile BOUDET avant le 15 janvier 2021 : contact@codatu.org en mentionnant dans le titre du message [VSI – Buenos Aires].


Nos offres de mission similaires

VSI Chargé(e) de coopération

Codatu

Pérou

24 mois


Développement / Environnement

Entre avril 2016 et décembre 2018, l’association CODATU a mené un programme d’assistance technique au Pérou, auprès du Ministère des Transports et des Communications (MTC) péruvien, soutenu...

VSI

Voir le détail