Descriptif :
Le Projet de Développement de la Pisciculture Commerciale Familiale (PISCOFAM), d’une durée de 5 ans (2019-2023) et dont le maitre d’ouvrage est le Ministère des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Économie Maritime (MPAEM) et une maitrise d’œuvre assurée par l’APDRA Pisciculture Paysanne, est structuré en trois composantes et trois zones d’intervention :
- La composante 1, basée N’Zérékoré, vise la densification et l’extension de la rizipisciculture et la professionnalisation de la filière des rizi-pisciculteurs en Guinée forestière et, par adaptation, au sud de la Haute-Guinée.
- La composante 2, basée à Dubréka, permet la mise en œuvre de recherches-actions piscicoles en Guinée-Maritime sur de nouveaux référentiels adaptés en matière de rizi-pisciculture dans les périmètres rizicoles des mangroves et en zone de bas-fonds en matière de pisci-riziculture en étangs de barrage, de rizi-pisciculture parcellaire et de pisciculture en étangs de dérivation.
- La composante 3, basée à Conakry, assure la coordination, les appuis institutionnels et le suivi environnemental et social.
Intitulé du poste et organigramme
Le ou la chargé(e) d’appui à la commercialisation aura pour référent le Directeur Exécutif C1&2 du PISCOFAM ou et collaborera de façon plus étroite avec les cellules Suivi-évaluation et Recherche-Action du Projet ainsi que le Chargé d’appui à la Profession.
Plus largement, il ou elle travaillera en coordination avec les équipes de l’APDRA, de la Fédération des pisci-riziculteurs de Guinée Forestière (FPR-GF), des partenaires techniques et des cadres détachés du MPAEM qui évoluent sur le PISCOFAM avec lesquelles il ou elle entretiendra des liens fonctionnels.
Localisation du poste : Le poste est basé à N’Zérékoré, Préfecture de la Guinée Forestière.
Objectif(s) du poste et principales activités
Il ou elle assistera son supérieur hiérarchique dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de commercialisation du poisson de pisciculture dans le cadre de la Composante 1 du Projet. Dans cet objectif, il ou elle se verra confier les tâches ci-après.
Mission :
Mission 1 : Reprise, exploitation et valorisation des différentes conclusions/recommandations des études et ateliers réalisés, et les rapports des missions d’expertises sur volet commercialisation.
Parmi ces études, ateliers ou expertises nous pouvons citer :
- L’atelier bilan sur la commercialisation du poisson de pisciculture ;
- L’état des lieux des associations de commerçantes de poisson de pisciculture ;
- L’étude de suivi des transactions marchandes bord étang et sur le lieu de vente ;
- Les rapports des missions d’appui technique de Luc Digonnet, Expert en accompagnement des OP, sur le volet commercialisation ;
- L’atelier de réflexion sur les conditions de pêche, transport, conservation du poisson de pisciculture ;
Il s’agira aussi de :
- Capitaliser le voyage d’échange des commerçantes et pisciculteurs en Côte d’Ivoire : définition d’un poisson marchand, organisation des pêches, rôle des commerçantes, fixation du prix du poisson,…
- Suivre et faire le bilan de l’action pilote de commercialisation « collecte, stockage et vente du poisson »
- Coordonner et accompagner les prochaines missions d’expertise sur la thématique commercialisation
Mission 2 : Coordination des études commercialisation
Plusieurs études sont à prévoir jusqu’à la fin du projet, notamment :
- une étude de marché
- Une étude sur les préférences alimentaires des consommateurs
- Une analyse de la contribution de la pisciculture à la sécurité alimentaire
Ces études seront réalisées soit par le ou la chargé.e d’appui à la commercialisation, soit par des stagiaires nationaux ou internationaux qu’il ou elle encadrera, selon la méthodologie suivante :
- Elaborer ou valider la méthodologie et les outils de collecte des données
- Elaborer les fiches de poste et participer au recrutement des enquêteurs
- Encadrer les équipes d’enquêteurs
- Analyser les données et restituer les résultats lors des points d’étape réguliers
- Rédaction d’un rapport final
Mission 3 : Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie d’appui à la commercialisation du poisson de pisciculture
- Etudier les mécanismes de commercialisation existants et définir les pistes d’améliorations à mettre en place avec la Fédération, les Unions, les groupements de producteurs et les commerçantes de poissons;
- Animer et organiser des ateliers de réflexion et de concertation : calendrier des pêches, unité de mesure, transport du poisson, modalités de conservation du poisson,…
- Mettre en œuvre la stratégie d’accompagnement de la commercialisation définie de façon concertée entre les différents acteurs.
- Accompagner la fédération dans la définition de ses services en lien avec la commercialisation du poisson de pisciculture
Mission 4 : Gestion l’équipe commercialisation du PISCOFAM
- Le ou la chargé (e) d’appui à la commercialisation aura sous sa responsabilité la gestion et coordination d’une équipe dédiée au volet commercialisation composée d’un Animateur Commercialisation et Consommation, de stagiaires mobilisés dans le cadre des différentes études (commercialisation et consommation).