Descriptif :
Au sein de l’équipe opérationnelle de la Fondem, le/la VSI chargé.e de projet aura pour référent le Coordinateur de Projets et sera en charge de l’exécution du programme PESEL au Liban. Le projet consiste à accompagner toute la mise en œuvre de la solarisation par générateurs photovoltaïques de 20 établissements scolaires au Liban dans un contexte de crises économique et énergétique. L’électricité y est intermittente, les groupes électrogènes pallient cette situation au prix d’une ressource très onéreuse mettant en péril à la fois la qualité de l’enseignement ainsi que l’équilibre financier de ces écoles.
Plus concrètement la Fondem sera responsable d’assurer tout le volet technique d’accompagnement des écoles et des installateurs pendant la phase de travaux et sera ensuite responsable du suivi et de la bonne utilisation pendant les premiers mois de mise en service.
Le/la VSI travaillera en étroite collaboration avec les référents techniques de la Fondem, avec le support du responsable administratif et financier et sous la supervision du coordinateur de projets.
Mission :
A) Ecoles
- Information auprès des responsables des écoles et de leur congrégation sur le processus mis en œuvre pour la sélection des entreprises et le processus de passation de commandes,
- Communication des options techniques retenues auprès des responsables des écoles et de leur congrégation, avec éventuelles négociations,
- Participation à la rédaction et explicitation du cahier des charges aux entreprises installatrices présélectionnées,
- Discussions, après les visites des établissements par les soumissionnaires particulièrement sur les spécificités des écoles (demandes particulières, caractéristiques des armoires générales électriques, mises à la terre, raccordement réseau, fixations sur toitures en tuile, choix de batteries, etc.),
- Réception et participation à l’analyse des propositions,
- Participation à la sélection des attributaires,
- Négociation des contrats de fourniture et d’installation pour le compte des congrégations,
- Appui à la signature des contrats entre congrégations et attributaires,
- Suivi des versements des sommes allouées à chaque congrégation,
- Suivi des versements des sommes allouées à chaque attributaire,
- Suivi du lancement des travaux pour s’assurer de la qualité et performances des composants,
- Suivi des chantiers pour s’assurer du respect des règles de l’art,
- Rédaction de documents pédagogiques, sensibilisation et formation des responsables de chaque école et du corps professoral à l’utilisation des installations en place
- Vérification de la formation du technicien des écoles,
- Réception sur site de chaque système photovoltaïque,
- Emission d’éventuelles réserves puis levée de celles-ci,
- Suivi des premiers mois de fonctionnement et accompagnement des écoles.
B) Centres d’accueil spécialisés (hôpitaux, centres pour personnes âgées ou en situation de handicap et autres locaux)
- Participation à l’élaboration d’un dossier de financement,
- Confirmation des besoins exprimés par les centres,
- Lancement de travaux selon financement,
- Identification de bureaux d’études en matière d’audit énergétique d’établissements hospitaliers,
- Autres actions selon l’évolution du projet.
C) Capitalisation, prospective et développement
- Participation aux travaux d’expertise et de conseils,
- Participation aux travaux de capitalisation des expériences,
- Si nécessaire interventions lors de différentes manifestations,
- Rédaction de propositions pour monter de nouveaux projets
Cette liste est non-exhaustive des tâches étant susceptibles d’être allouée selon les évolutions de la Fondem et des besoins de son équipe.