Descriptif :
Les deux collectivités ont en commun un très fort engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes sur leur territoire respectif.
La ville française fait de cette politique publique une priorité transversale aussi bien au local qu’à l’international.
Sur le plan international, l’engagement de la ville sur la thématique du Genre se traduit par son implication dans divers réseaux de collectivités, et le développement de cet axe de travail avec l’ensemble de ses homologues dans le cadre de la coopération décentralisée.
Sur le plan local, la ville française s’est engagée à mener une démarche transversale, inscrite dans tous les champs d’intervention municipaux : éducation, cohésion sociale, culture, sport, aménagement urbain, etc. pour lutter lutte contre les violences sexistes et sexuelles, de leur prévention à leur remédiation.
La commune de Côte d’Ivoire depuis plusieurs années s’est également engagée à faire de l’égalité des genres une réalité par un travail de fond en faveur de l’autonomisation des femmes, grâce à des initiatives portant sur la scolarisation des jeunes filles et l’accès à l’entreprenariat et aux activités économiques. La priorité majeure de la commune ivoirienne demeure la lutte contre les violences faites aux femmes, fléau qui tue de trop nombreuses victimes. Entre 2020 et 2021, la commune ivoirienne a recensé pas moins de 244 victimes de violences de genre, âgées de 4 à 38 ans. Ce chiffre, bien qu’extrêmement important, est certainement sous-évalué, de nombreuses femmes n’osant se signaler par peur de représailles, d’être mises au ban de la société, ou par manque de ressources. Pour améliorer le suivi et la remédiation des violences basées sur le genre, la commune ivoirienne a mis en place un comité de lutte contre les violences réunissant les travailleurs sociaux, les forces de l’ordre, et des représentants de la Mairie, qui nécessite d’être soutenu et consolidé.
C’est dans ce contexte de volonté politique forte et partagée que les deux collectivités locales s’engagent conjointement dans un projet traitant de l’ensemble du continuum des violences sexistes et sexuelles. Une double approche sera menée tout au long du projet: curative, par l’échange de bonnes pratiques en matière d’accueil, l’accompagnement et le suivi des femmes et filles victimes. Il s’agit également d’une mise en perspective de pratiques, de savoirs faires et d’expériences à court ou moyen terme pour lutter contre les stéréotypes de genre et les mécanismes d’installation de la violence, et en entamer ainsi le changement culturel nécessaire, en France comme en Côte d’Ivoire afin d’atteindre une réelle égalité des genres.
L’objectif global du projet porté par les deux partenaires est la réduction des violences sexistes et sexuelles, dans toutes leurs dimensions, dans les deux communes française et ivoirienne.
Cet objectif se décline en trois axes d’action :
- La lutte contre les stéréotypes de genre, avec des activités mobilisant des publics scolaires, jeunes et le grand public.
- La prévention des violences de genre, avec une attention tournée vers un public adolescent et adulte
- Une démarche institutionnelle de lutte contre les violences de genre, incluant des actions de formation des agents publics, de soutien aux acteurs associatifs, de structuration des protocoles d’accueil et d’accompagnement des victimes.
L’échange de bonnes pratiques, le dialogue et la co-construction forment le socle des activités et toutes les activités prévues le sont dans une démarche « miroir » : chaque acteur (structure) mobilisée s’inscrit dans un esprit de dialogue avec un.e homologue du territoire partenaire, afin de favoriser l’échange entre pairs.
Mission :
La mission de VSI est directement liée à la mise en œuvre du projet sur l’égalité des genres, dans une démarche de dialogue partenarial et opérationnel entre les deux villes.
En lien direct et régulier avec la Direction des Relations Internationales de la ville française, et rattaché au quotidien à la Direction des Relations Internationales de la commune ivoirienne, le.a volontaire assurera une mission comprenant plusieurs responsabilités :
- Assurer le lien entre les acteurs du projet de la ville française et les autorités municipales et les associations partenaires ivoiriennes:
- Entretenir et rythmer les relations partenariales entre pairs (écoles, associations…)
- Favoriser la coopération avec d’autres acteurs institutionnels ou associatifs locaux.
- Accompagner les partenaires locaux dans la mise en œuvre des activités.
- Apporter appui et conseil sur la mise en œuvre des activités
- Participer aux actions de médiation et sensibilisation auprès des publics
- Assurer la coordination des activités avec les partenaires techniques du projet
- Mettre en œuvre les outils adaptés à la gestion et au pilotage des activités
- Veiller au respect des plannings
- Proposer des remédiations en cas de difficultés.
- Assurer la gestion administrative et financière locale du projet
- Actualisation du planning et du budget prévisionnel,
- Collecte et suivi des pièces techniques et comptables,
- Reporting narratif et financier selon le planning…
- Participer à l’évaluation continue et finale du projet, comprenant un volet perspectif sur des nouvelles phases à envisager.
- Assurer la visibilité du projet : communication interne et externe, développement des réseaux…
- Représenter la ville française auprès des acteurs institutionnels et partenaires en Côte d’Ivoire