Descriptif :
Le poste de chargé de mission Université B’EST a été créé dans l’objectif de développer l’Université B’EST depuis 2020 et aura été occupé par un contrat de VSI (Volontariat de Solidarité International) dont il s’agit de prendre la relève courant 2022 avec une période de tuilage – passation de 4 à 6 mois.
Mission :
Le poste comporte deux missions distinctes : le développement de l’Université B’EST (mission principale) et la contribution à des travaux de capitalisation sur les activités opérationnelles de SENS Bénin. En 2023, la mission est susceptible de se recentrer sur la mission principale avec le recrutement d’une autre personne dédiée à la capitalisation. Au cours des 6 premiers mois, vous aurez pour référent la personne chargée de mission Université B’EST en poste actuellement.
Au sein de la société coopérative SENS Bénin, sous l’encadrement de la Directrice Générale et en collaboration étroite avec les différentes équipes impliquées vous assurerez les fonctions suivantes :
Pour la mission de développement de l’Université B’EST
- Piloter le développement de l’offre de formation B’EST
- En collaboration étroite avec les équipes, concevoir et formaliser les contenus, outils et parcours de formation adressant différents acteurs (entrepreneurs ruraux et urbains, conseillers d’entreprises) et améliorer les contenus existants
- Valoriser les offres existantes à travers un catalogue de formation
- Accompagner et renforcer les capacités des formateurs dans l’ingénierie pédagogique
- Contribuer au développement de l’offre de services et expertises B’EST
- En lien avec les équipes concernées, concevoir et mettre en œuvre les processus liés au déploiement des services destinés aux entrepreneurs (coaching entrepreneurial, conseils et prestations marketing, maitrise de la qualité des produits, plans d’affaires et de financement)
- Accompagner les équipes concernées à la prise en main des processus et outils mis en place
- Accompagner le lancement opérationnel de l’Université B’EST (création de la structure et mise en œuvre des parcours de formation) :
- Formalisation et rationalisation des processus techniques dans le cadre de l’élaboration d’un manuel de procédures
- Appui au développement de partenariats et à la négociation de contrats de formation
- Alimenter et suivre la communication externe de l’Université B’EST
- Appui à l’organisation administrative, matérielle et logistique des sessions de formation
- Les publics formés seront des entrepreneurs lettrés et non lettrés, des équipes d’appui aux entrepreneurs et des techniciens de collectivités locales (communes, intercommunalités).
Les thématiques de formation sont liées à l’entrepreneuriat, le financement d’entreprises, l’agriculture et l’alimentation, les problématiques de développement économique local et d’animation de chaines de valeurs inclusives.
Pour la mission de capitalisation sur les activités opérationnelles de SENS Bénin
- Contribuer à des travaux d’étude et de capitalisation interne à SENS Bénin sur des thématiques variées (modèles d’affaires, méthodes d’accompagnement des entrepreneurs…) :
- Appui à la définition des méthodologies d’étude et de capitalisation
- Pilotage des travaux
- Participation à l’analyse des données et retours d’expérience
- Participation à la rédaction de livrables d’étude et de capitalisation