Descriptif :
Ouvert depuis 2012, le Centre IT Cup a été pensé comme vecteur de lien social grâce au numérique autour de thématiques utiles pour les populations locales dans un souci de développement durable.
L’objectif est donc de participer au développement de la région par une utilisation responsable des moyens numériques et de la connectivité, en étroite collaboration avec les acteurs locaux, et en incluant des activités liées à divers secteurs : éducation, santé, agriculture…
Le Centre IT Cup est un acteur associatif dynamique et important de la ville de Miarinarivo.
Les activités organisées par le Centre incluent l’accès et la formation aux outils numériques, de même que leur utilisation pour des thématiques de développement comme l’éducation, l’agriculture, et les Systèmes d’Informations Géographiques.
Ce projet a été initié et est soutenu par Télécoms sans Frontières (www.tsfi.org)
Pour plus d’informations :
https://www.tsfi.org/fr/nos-missions/reduction-de-la-fracture-numerique/projet-it-cup-miarinarivo-region-itasy-madagascar
Mission :
Après plus de 10 ans de d’évolution, le Centre IT Cup a pris sa place dans le paysage associatif de Miarinarivo. Le centre est une référence de l’accès à internet et au numérique pour les jeunes. Le volontaire est chargé d’accompagner l’équipe du projet dans une réorganisation de son fonctionnement et des activités, afin de :
- Evaluer en équipe les différentes activités, leur faisabilité et leur adéquation avec les objectifs du centre
- Mettre en place avec l’équipe, une planification et une organisation du travail qui permettre de mener sereinement des activités de qualité
- Structurer le programme de bénévolat et l’intégration des bénévoles aux activités du centre
- Structurer l’intégration des partenaires dans les activités retenues
Le(la) volontaire est intégré(e) à l’équipe locale du centre IT Cup et est en relation régulière avec l’équipe projet au siège de l’organisation en France.
Profil du candidat
Formation :
Expérience :
- Capacité à gérer un projet
Langues :
- Bonne capacité de rédaction en français
Qualités requises :
- Motivation à travailler sur un projet d’inclusion numérique et de numérique responsable
- Rigueur, organisation
- Ecoute, patience, et bon relationnel
- Adaptation au contexte interculturel
- Esprit de synthèse et d’organisation
Autres :
- Indemnité mensuelle : 900 EUR
- Durée : 12 mois
- Début : Juin / Juillet 2023
- Couverture sociale prise en charge : couverture auprès de la Caisse des Français de l’Etranger, mutuelle, assurance rapatriement, responsabilité civile, cotisation retraites ;
- Prise en charge des frais de voyage aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation.
À propos de TSF
Télécoms Sans Frontières (TSF), créée en 1998, est la première ONG des technologies de l’urgence. Nous permettons aux personnes affectées par des crises humanitaires de communiquer, pour retrouver une perspective de vie.
Dans un monde bouleversé par le changement climatique et de nombreuses crises complexes, TSF contribue à la résilience des communautés dans des contextes de catastrophes naturelles ou d’origine humaine, de conflits et de crises migratoires. Pour répondre à ces différents types de crises et de besoins, nous mettons en œuvre des solutions de connectivité, d’accès à l’information et d’inclusion numérique au bénéfice des personnes réfugiées, migrantes ou déplacées, et de et toute personne victime d’une situation d’urgence ponctuelle ou prolongée.
20 ans d’expérience de terrain et une expertise technique complète donnent à TSF une place particulière à l’intersection des nouvelles technologies et de l’aide humanitaire. L’évolution de ces technologies et de leurs usages provoque des bouleversements sociaux et environnementaux. TSF promeut un usage responsable des nouvelles technologies, au service des vies humaines.
TSF est membre du Cluster des Nations-Unies pour les Télécommunications d’urgence (UNETC), partenaire du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (UNOCHA) et de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). Elle est également membre du Comité sur la Communication Internationale et les Politiques de l’information des États-Unis.
Depuis sa création, TSF s’est mobilisée sur plus de 140 crises et plus de 70 pays pour fournir des moyens de communications à plus de 20 millions de personnes et presque 1000 ONG.
Plus d’informations Télécoms Sans Frontières
• https://www.tsfi.org/en
• https://www.instagram.com/tsf_intl/
• https://www.linkedin.com/company/10173776/
• https://www.youtube.com/channel/UCAXlMALpgeLdSWS3QYBKlOg
• https://twitter.com/TSF_Intl
• https://www.facebook.com/telecoms.sans.frontieres
Conditions :
Pour postuler :
Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer à candidature@tsfi.org
Objet : Candidature VSI Madagascar 2023