Descriptif :
ATIA met en œuvre un programme de développement économique et social dans la région Vatovavy-Fitovinany (sud-est de Madagascar), qui vise à réduire la pauvreté des ménages vulnérables en milieu rural et urbain, en améliorant leur insertion économique et sociale. Ce programme est mis en place en partenariat avec l’association malgache SAHI, créée en 2016, opérateur principal du programme.
Le programme intervient à Manakara (chef-lieu de région), Mahajanga et Voipeno, et comporte les composantes suivantes :
- Un programme de microfinance (prêts productifs, épargne, formation économique) pour les micro-entrepreneurs visant à soutenir la création et le développement d’activités génératrices de revenus (commerce et artisanat essentiellement) ;
- Un programme d’accompagnement familial pour les familles vulnérables qui vise à les aider à résoudre certains problèmes sociaux prioritaires (accès aux documents d’état civil ; problèmes de scolarisation ; difficultés conjugales, etc.) ;
- Un programme de soutien à la filière rizicole, à travers la gestion d’un fonds productif possédé par une fédération paysanne régionale, qui met en œuvre des financements de la production et du stockage du riz.
- Une mutuelle de santé, qui favorise l’accès aux soins et permet la prise en charge des frais liés à l’hospitalisation et à l’accouchement.
Pour suivre et évaluer ses activités, l’équipe de SAHI utilise des bases de données Access et le logiciel Loan Performer. L’association partage également des données au Bureau d’Information Crédit, et rend des comptes à l’administration malgache via les Services de Finance Inclusive. SAHI utilise le logiciel Ciel pour sa comptabilité et EBP pour la gestion des paies et dispose d’un réseau interne IP. Enfin, chaque volet (microcrédit, accompagnement familiale, auditeur, administration) a développé un certain nombre d’outils informatisés.
Tous ces équipements, applications et outils, nés des besoins de chaque volet, se sont multipliés au fil du temps. Pour assurer la transparence des informations, leur intégrité, leur partage et leur circulation dans de bonnes conditions d’utilisation, SAHI a besoin de réviser son architecture informatique.
Mission :
MISSION ET RESPONSABILITES
Basé à Manakara, l’Assistant technique – Ingénieur système aura pour mission d’assurer la bonne continuité des installations informatiques de l’association, et d’analyser les besoins des utilisateurs afin de leur fournir des outils informatiques adaptés et performants en se basant sur l’offre existante. Il sera responsable de l’installation et de la maintenance du matériel et le référent principal en cas d’incident technique.
Les principales responsabilités de l’Assistant technique Ingénieur système seront les suivantes :
– Auditer le système informatique de SAHI dans son ensemble (hard et software) ;
– Auditer les usages informatiques des membres de l’équipe (usages collectifs, usages personnel) ;
– Analyser les besoins en matériel informatique de SAHI ;
– Recenser les besoins en formation informatique de l’équipe ;
– Définir l’architecture informatique de SAHI en lien avec les compétences et les besoins de l’équipe ;
– Créer les outils de pilotage nécessaires en se basant sur les bases de données existantes, probablement avec visual basic ;
– Former le personnel aux outils de base (Word, Excel) ;
– Former le personnel aux nouveaux outils et à la nouvelle organisation ;
– Former un agent de maintenance informatique.