Descriptif :
Depuis février 2020, l’OMF, en partenariat avec l’association Initiative Développement, développe le projet NZELA intitulé : « Soutien et amélioration des conditions de vie des populations isolées et marginalisées de la Likouala ». OMF et ID interviennent à différents niveaux : la santé, les droits et la citoyenneté et les activités génératrices de revenu (AGR).
Ce projet comprend un volet médico-social porté par l’OMF (renforcement du réseau communautaire, consultations mobiles, gestion du Centre de Santé d’Enyellé ainsi que sa réhabilitation et la création d’un bloc opératoire et d’un laboratoire) et un volet de développement (plan de développement local, promotion des droits, création d’activités génératrices de revenus) porté par ID.
C’est dans le cadre du premier volet qu’un protocole a été signé en 2020, confiant à l’OMF la direction du Centre de Santé pour trois ans.
Mission :
Management
- Assurer la suppléance de la direction du CSI dès qu’habilitée.
- Suivi et contrôle des activités, recueil et synthèse des données, reporting au siège pour le CSI et dans le cadre du projet Nzela.
- Veiller à la mise en application des normes administratives en vigueur au CSI. Proposer des évolutions ou des compléments.
- Participer à la gestion des Unités de Consultation Mobile, en particulier au suivi des Agents de santé communautaires et des Relais communautaires.
- Apporter une aide à la gestion financière en tant que de besoin.
RH
- Superviser la gestion au quotidien des équipes médicales du CSI (tour de service, présence, permanences, parcours patient). Proposer des évolutions.
- Préparer et mettre en œuvre la politique de formation du personnel du CSI.
- Conseiller la directrice sur l’adaptation des compétences.
Gestion médicale
- Piloter la gestion de la pharmacie (gestion, approvisionnement, distribution, stocks particulier).
- Participer au suivi quotidien du fonctionnement du CSI.
- Suivre la politique HST du CSI et en particulier l’hygiène et la propreté des locaux selon leur destination.
- Apporter sa compétence aux réhabilitations et montées en puissance prévues, en particulier à la mise en service du bloc opératoire et du laboratoire. Participer à la conception et à la mise en œuvre de la gestion particulière des services du CSI lors des différents chantiers.