Les missions de VSI continuent

Les partenaires et VSI de La Guilde restent mobilisés, nous aussi !

Un article de Lucille Caron, Chargée de mission VSI


A La Guilde, notre vocation est de vous permettre de vivre l’aventure, vous dépasser professionnellement et aller à la découverte des autres.

Depuis la propagation du Covid-19 et l’annonce du confinement, nous continuons d’accompagner nos partenaires et volontaires confinés.

En cette semaine du 11 mai, quel est le bilan de l’activité des VSI ? Quelles sont les perspectives pour les nouveaux départs en mission ?

Les nouvelles du terrain: État des lieux

Pauline au sein de sa mission avec Virlanie, avec la petite Fe. ©VIRLANIE

En accord avec les recommandations du Ministère de l’Europe de des Affaires Étrangères (MEAE), les volontaires de La Guilde ont été encouragés à continuer leur mission sur le terrain, sauf en cas de fin de contrat prochaine ou situation de grande vulnérabilité.


Actuellement, le MEAE autorise 2 à 3 mois de présence en France pour télétravailler, et 16% des VSI de La Guilde ont bénéficié de cette possibilité.

A l’inverse, un faible nombre de VSI, notamment ceux pour qui le télétravail est impossible (mission dans des établissements scolaires, ou qui nécessitent des déplacements), ont été contraints de mettre fin à leur mission.

Pour les soutenir dans cette épreuve, La Guilde a mis en place des mesures d’accompagnement inédites, sous forme de groupe de paroles, d’entretiens individuels et en développant ses premières sessions d’accompagnement au retour à distance.

Par ailleurs, pour assurer la sécurité des volontaires restés sur place, le dialogue entre les organisations partenaires et les équipes de La Guilde a été renforcé.

La Guilde se fait également le relai des consignes du MEAE, facilite des aménagements de missions et fait remonter au Ministère les questions et demandes.

En France ou à l’étranger, plus de 250 volontaires de La Guilde restent mobilisés dans 57 pays différents.

La majorité des VSI poursuivent leur mission en respectant les consignes sécuritaires de leur pays d’accueil, et en déployant de nouveaux procédés pour continuer à soutenir les équipes et les bénéficiaires de leurs projets.

Certains VSI dans le domaine de la santé, participent à la première ligne contre le Covid.

D’autres, en continuant à appuyer les agriculteurs, les établissements scolaires et les entrepreneurs, soutiennent l’économie locale.

Lilas, Élise et Sabine, au sein de leurs missions avec LP4Y, Cœur de Forêt et Agir pour le Cambodge

Et les enjeux sont grands. Dans les pays d’action des VSI, la cessation de l’activité économique, la chute du prix des matières premières et la fermeture au tourisme ont déjà des conséquences dramatiques pour les habitants qui souvent vivent au jour le jour.

Retrouvez ici les portraits croisés de plusieurs permanents, VSI et Services Civiques de La Guilde, et découvrez la façon dont ils/elles continuent de s’impliquer pour la collectivité et pour la poursuite des activités de leurs associations, malgré la crise : https://bit.ly/2Lbxx8v

Répondre aux nouveaux enjeux de solidarité et préparer l’après

Malgré l’incertitude et la difficulté à se projeter, les partenaires de La Guilde souhaitent continuer à organiser des départs de VSI, et poursuivre leurs projets en aménageant les missions.

A ce titre, nous maintenons à ce jour les sessions de préparation au départ prévues en juillet et septembre. Elles sont ouvertes pour tous les organismes partenaires.

La rencontre annuelle des partenaires de La Guilde en 2019. ©La Guilde

Nous continuons également à recevoir les candidatures de nouvelles associations qui souhaitent devenir partenaires pour l’intermédiation, et ainsi bénéficier du statut de VSI et de notre accompagnement. Retrouvez toutes les informations ici : https://bit.ly/3dtz0TL


Nous réaffirmons également notre soutien à tous nos partenaires dans la poursuite de leurs projets dans cette période difficile, et les remercions de leur confiance et de leur engagement.

 
Enfin, l’équipe de La Guilde a compilé pour vous une liste de diverses pistes d’engagement pour rester solidaire en cette période, au niveau local comme au niveau international.

Envie de retrouver plus de témoignages de volontaires de La Guilde engagés malgré le Covid ?

Visionnez ici la vidéo de Brune, volontaire MEP actuellement infirmière bénévole en France https://youtu.be/lVkWnfPzxag

Écoutez Guillaume, volontaire avec l’Ordre de Malte dans un hôpital au Congo, mobilisé contre le virus : https://bit.ly/3dqWGbm