Une année sur la route - Samuel Adrian

Les Cafés de l’aventure

« Après trois ans de khâgne, un lamentable échec au concours de l’école Normale Supérieure et une année passée dans une entreprise de Pompes Funèbres, je suis parti à pied de Paris à Jérusalem. Ce premier voyage, relaté dans Le Syndrome Tom Sawyer, me prit six mois. Ayant pris goût à la chose, je repartis un an plus tard avec mon cousin pour quinze mois de route autour du monde. Au programme : traversée de l’Europe et de la Russie en Peugeot 204. Passage au Japon. Puis traversée de l’Amérique du Nord à vélo, de Vancouver au Costa Rica.

Nous aurions prolongé l’aventure bien au-delà si la pandémie n’en avait pas décidé autrement. Nous sommes partis de France tout imbibés de littérature et de philosophie, ce que je ne recommande à personne, car de toutes les ivresses, celle que procurent les grands mots est de loin la plus dangereuse, bien que ses effets soient plus diffus. Il ne nous a pas fallu attendre Vladivostok pour comprendre que le monde, depuis Nicolas Bouvier, avait bien changé. D’où d’inévitables désillusions que j’ai eu la prétention de relater dans Une année sur la route (éditions des Équateurs, prix des lecteurs de la ville de Dijon et mention spéciale du jury aux Écrans de l’aventure 2022). »

Note de l’éditeur

Deux jeunes gens d’aujourd’hui, deux amis qui rêvent de détachement et de béatitude. Ils ont une vingtaine d’années et ont déjà parcouru l’Europe à pied jusqu’à Israël (voir Le Syndrome Tom Sawyer de Samuel Adrian). Mais il leur faut le monde.

Ils décident alors de partir à sa découverte au volant d’une antique Peugeot 204, plus âgée qu’eux, chargée de bouteilles de vin et de livres à satiété. Une voiture pour le moins inadaptée aux pistes de la taïga qu’ils vont devoir affronter…

Ils quittent la France par l’est, traversent l’Allemagne, la Serbie, la Roumanie, la Turquie, la Russie, le Japon, puis rallient les Etats-Unis où ils tombent sur un pays en plein confinement. Le voyage au grand air devient alors un périple de l’intériorité. Un périple de quinze mois, mais aussi une histoire d’amitié à bord d’un destrier qui menace de syncope et provoque d’immenses éclats de rire.

Un demi-siècle après Nicolas Bouvier, ces beatniks du XXIe siècle tracent la route comme d’autres se retirent dans un monastère ou un ashram. Ils font retraite dans le mouvement avec pour seuls mantras : ne pas perdre son temps et se consacrer à l’essentiel.

Dans ce livre qui, par son style et l’intensité de son cheminement spirituel échappe à la banalité des récits de voyage, la sagesse est le graal recherché par ces fougueux aventuriers qui se sentent étrangers aux engouements tristes et vides de notre monde à demi virtuel. Tels des personnages beckettiens, ils s’interrogent sur l’absurdité de cette idéologie : faut-il voyager à tout prix ?

L’évènement sur Facebook

Rendez-vous mardi 14 mars 2023 à 20h
La Guilde, 7 rue Pasquier, 75008 Paris, métro Madeleine

Gardez le contact avec la Guilde

Pour aller plus loin ensemble, nos petits cailloux numériques au bord du chemin. 


et suivez-nous sur les réseaux

Revivre l’épopée de la guilde

Pour éclairer la piste à la lueur des héritages, quelques dates qui scellent des moments valeureux.