Les Cafés de l’Aventure du mardi 6 novembre 2018

La Guilde et la Société des Explorateurs Français vous convient aux Cafés de l'Aventure

Un article de Cléo Poussier-Cottel


au ZANGO BAR


15 rue du Cygne 75001 Paris (métro Etienne Marcel) à partir de 20h00.
L’entrée est gratuite, et pour qu’elle le reste, nous vous remercions de prendre au moins une consommation lors de cette soirée !
Cette initiative a pour idée de rassembler de manière conviviale et régulière les acteurs de l’aventure animés par le même esprit de découverte du monde. C’est donc tous les premiers mardis du mois que nous vous proposons de venir nous retrouver au Zango, pour exposer vos projets ou partager un retour d’expédition, de manière informelle.

L’invité de la soirée sera Corentin de Chatelperron

Qu’apporteriez-vous sur une île déserte ?

Corentin de Chatelperron, adepte des innovations low-tech, semble avoir trouvé la réponse.
Cet ingénieur breton vient d’achever une expérience solitaire de 4 mois en autonomie sur une plateforme flottante en bambou, ancrée au large d’une île sauvage et inhabitée de Thaïlande. Il y a testé 30 technologies accessibles à tous et durables, pour produire sa nourriture, son eau et son énergie.

Une culture d’algues hyper nutritives, un système qui recycle l’urine en engrais pour faire pousser des légumes, un élevage de grillons comestibles pour les apports en protéines, un four solaire, des éoliennes construites avec d’anciens moteurs d’imprimantes, une champignonnière… Au fil de ces 120 jours un surprenant écosystème miniature a vu le jour.

L’objectif de cette expérience ? Tester et documenter ces solutions low-tech, trouvées aux 4 coins de la planète lors de l’expédition maritime du voilier laboratoire “Nomade des Mers”, et les partager en open source pour les mettre à la portée du plus grand nombre.

Plus d’infos : http://goldofbengal.com/projet/low-tech-lab/