Les Cafés de l’Aventure du mardi 2 octobre 2018

La Guilde et la Société des Explorateurs Français vous convient aux Cafés de l’Aventure

Un article de Cléo Poussier-Cottel


au ZANGO BAR
15 rue du Cygne 75001 Paris (métro Etienne Marcel) à partir de 20h00.

L’entrée est gratuite, et pour qu’elle le reste, nous vous remercions de prendre au moins une consommation lors de cette soirée !

Cette initiative a pour idée de rassembler de manière conviviale et régulière les acteurs de l’aventure animés par le même esprit de découverte du monde. C’est donc tous les premiers mardis du mois que nous vous proposons de venir nous retrouver au Zango, pour exposer vos projets ou partager un retour d’expédition, de manière informelle.

Les invités de la soirée seront :

Le Cinécyclo Tour Équateur (projet soutenu par La Guilde)

Après le Tour du Sénégal puis le Tour Panamericana, l’association Cinécyclo s’embarque avec Vincent Hanrion pour une nouvelle aventure : le Cinécyclo Tour Équateur. Fondateur de cette association française basée à Dijon, Vincent viendra nous présenter cette prochaine expédition qu’il compte réaliser d’octobre 2018 à juin 2019. Le principe de ces aventures particulières est d’associer des voyages non motorisés (la plupart du temps à vélo) à des tournées de cinéma itinérant. La première aventure donna lieu à plus de 12 000 spectateurs, 100 projections et 3 000 km à vélo. Au programme de cette nouvelle édition, une tournée amérindienne à la rencontre d’associations locales luttant quotidiennement pour leur bien-être. Le matériel de projection sera alors mis à disposition de ces structures pour la mise en place de projections cinéma thématiques au cœur de l’Amazonie. Les Andes et la côte Pacifique seront ensuite ses prochaines étapes.

Plus d’informations : www.cinecyclo.org  –  contact@cinecyclo.com

 

Les Cyclonautes sont deux étudiants, Arthur et Gabriel (23 et 24 ans), partis réaliser un rêve commun : le tour du monde à vélo ! (projet lauréats 2017 des Bourses Aventure Labalette avec le concours de La Guilde)

« Nous sommes de retour après 9 mois de voyage : Tout le long de cette aventure, nous avons mené une étude scientifique préparée avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). L’objectif était de rencontrer les équipes d’ornithologues locaux afin de collecter des données, pour les comparer entre elles à l’échelle mondiale et ainsi établir des liens statistiques entre populations d’oiseaux et activité humaine.

C’est un soir banal que nous nous sommes dits ‘‘et pourquoi pas ?’’. Pendant deux ans, nous avons établi un itinéraire, levé des fonds, acheté le matériel nécessaire, pris des renseignements auprès d’autres cyclo-voyageurs, bref, monté le projet : un gros travail dont la concrétisation réussie est la plus belle récompense.

Au total, nous avons parcouru plus de 10 000 km à vélo, chargés de 30 kg de bagage et de merveilleux souvenirs. À travers 17 pays culturellement très différents, nous avons rencontré des personnes fantastiques, qui nous auront hébergé un soir de tempête, permis de refaire le plein d’eau ou simplement demandé de prendre un selfie avec nous. Enfin, nous avons constaté de grandes disparités d’approche auprès des chercheurs rencontrés. Nous les avons soigneusement relevées. Aujourd’hui, nous sommes toujours en train de travailler à nos résultats et les livrerons avec plaisir très prochainement. »

Plus d’informations : https://lescyclonautes.wordpress.com/