Un article de Cléo Poussier-Cottel
au ZANGO BAR
15 rue du Cygne 75001 Paris (métro Etienne Marcel) à partir de 20h00.
L’entrée est gratuite, et pour qu’elle le reste, nous vous remercions de prendre au moins une consommation lors de cette soirée !
Cette initiative a pour idée de rassembler de manière conviviale et régulière les acteurs de l’aventure animés par le même esprit de découverte du monde. C’est donc tous les premiers mardis du mois que nous vous proposons de venir nous retrouver au Zango, pour exposer vos projets ou partager un retour d’expédition, de manière informelle.
Les invités de la soirée :
PIEDS LIBRES
FORTUNE DE MER
Au mois d’août dernier Élodie Arrault et Dominique Bleichner ont entrepris de se rendre sur le Banc d’Arguin mauritanien, dans le sillage des rescapés du rocambolesque naufrage de la Méduse. Initialement tentés de s’embarquer pour quelques jours de survie sur un radeau précaire depuis le point d’échouage de la frégate, l’histoire dérive elle-même vers un autre type de « fortune de mer ».
Lors de leur reconnaissance en décembre 2018, ils découvrent un écrin sauvage de toute beauté, préservé de l’industrie, du tourisme et des bateaux à moteur… mais malheureusement pas du plastique. Leur projet prend alors une autre dimension, celle d’une mission de nettoyage des zones de reproduction pour un très grand nombre d’oiseaux migrateurs d’Europe et pour des oiseaux endémiques.
C’est donc au sein d’un des plus grands parcs d’Afrique de l’Ouest, le Parc national du banc d’Arguin, créé sous l’impulsion de l’explorateur et naturaliste Théodore Monod, que s’initie l’aventure solidaire.
Enfants, amis, équipe du Parc et villageois prêtent main forte pour ce premier chapitre intitulé « vacances de plastique ». 10 tonnes de déchets sont ramassées et symboliquement, le radeau est tout de même construit avec des bidons, filets et divers objets collectés, puis mis officiellement à l’eau au son des youyous féminins pour ses premières heures de navigation.