Un article de Cléo Poussier-Cottel
au ZANGO BAR
15 rue du Cygne 75001 Paris (métro Etienne Marcel) à partir de 20h00.
L’entrée est gratuite, et pour qu’elle le reste, nous vous remercions de prendre au moins une consommation lors de cette soirée !
Cette initiative a pour idée de rassembler de manière conviviale et régulière les acteurs de l’aventure animés par le même esprit de découverte du monde. C’est donc tous les premiers mardis du mois que nous vous proposons de venir nous retrouver au Zango, pour exposer vos projets ou partager un retour d’expédition, de manière informelle.
Soirée Baïkal avec nos 3 invités !
Notre 1er invité :
Patrimoine mondiale de l’Unesco, le lac Baïkal en Sibérie représente la plus grand réserve d’eau douce au monde. Surnommé la perle de Sibérie le lac est gelé 5 mois de l’année sur près de 1 mètre d’épaisseur. C’est sur cette glace que Manuel Chevrollier s’est lancé un défi, effectuer à pied et en autonomie les 640 km qui séparent le Sud du Nord.
Parti le 22 février 2019, c’est en 20 jours que Manuel a relié Kultuk au Sud à Severobaïkalsk au Nord. Ce mode de transport lent et simple est propice aux rencontres et à l’observation de la nature. Evoluant par -20 °C sur une glace presque vierge de neige dans des paysages inoubliables, Manuel est rentré en France rempli de souvenirs, d’anecdotes et d’une envie de partager cette expédition. Une bouffée d’air frais garantie.
Nos 2 autres invités :
Leur quête entêtée de liberté et leur soif débordante d’inconnu les ont conduits à dériver sur la Terre. Pour se laisser surprendre, ils ont fait de l’impréparation leur religion.
Ils ont traversé à vélo la France puis l’Europe, de jour comme de nuit, en baskets ou en tongs. Ils ont planté leur tente chez l’habitant, dans ses jardins, ses forêts et ses gares, ses rochers, ses trottoirs. Le bonheur de suivre le Danube a fait naître l’envie de plonger dans les eaux. Ils ont alors descendu à la nage le gardon du Mialet puis l’Ardèche.
Inspirés par les craquements des lacs du Morvan en hiver, ils sont partis en mars dernier à la rencontre de leur immense cousin pour y faire glisser leurs patins en toute liberté. Pendant 17 jours et 17 nuits, ils ont vécu le Baikal, de Listvianka à la presque île de Bargouzin.