Un article de Aventure
La Guilde vous convie aux Cafés de l’aventure le mardi 6 décembre 2022 à partir de 20h à La Guilde (7 rue Pasquier 75008 Paris, métro Madeleine)
Au programme de cette édition de décembre :
Yann Quenet, le tour du monde sur un voilier de quatre mètres
Mai 2019. Yann Quenet embarque pour un voyage autour du globe à bord de Baluchon, le voilier de quatre mètres qu’il a construit lui-même avec 4 000 euros, un bon couteau suisse,
beaucoup de débrouille et de créativité.
Ce marin autodidacte se moque de la vitesse, du confort ou des records : à l’instar des grands navigateurs solitaires qu’il admire tant, son but est de prendre le large, de sentir son bateau suivre le mouvement des vagues et de voir reculer sans cesse l’horizon. Bref, de vivre l’ultime rêve d’évasion loin du monde terrestre.
Venez écouter le récit de son aventure inouïe de plus de trois ans pendant lesquels il a notamment traversé l’Atlantique, le Pacifique, l’océan Indien, en passant par la Polynésie, l’Afrique du Sud ou encore le Brésil.
Marion Fuhrmann et Jean-Baptiste Puel, du Khan Tengri au Pic Lénine
Après avoir rallié l’Asie centrale par les rails, Jean-Baptiste et Marion ont réalisé la traversée intégrale du Tian Shan jusqu’au Pamir, du Khan Tengri au Pic Lénine, sur les traces de l’exploratrice Ella Maillart, 90 ans plus tard. Ils ont parcouru 1300 km entre 3000 et 6000m d’altitude, à pied (trail/alpinisme) et en packraft, alternant sections extrêmement isolées et zones de pâturage où l’accueil des nomades en yourte a été plus que chaleureux.
Le projet a été préparé suivant trois fils conducteurs : réaliser un défi sportif parsemé d’incertitudes (itinéraire isolé et engagé défini à partir d’anciennes cartes soviétiques, descente et traversée de rivières, passages de check-points militaires, gestion de la nourriture et du froid, réalisation de sommets rocheux et glaciaires, etc …), faire le parallèle avec Ella Maillart (échanges sur l’évolution du nomadisme à partir d’une sélection de photos prises par l’exploratrice et préparation d’une exposition photo) et avoir un impact positif (sobriété, réalisation d’une étude ethno-géographique sur la possibilité d’allier production alimentaire et protection de la biodiversité et du climat préparée avec plusieurs laboratoires kirghizes et français).
Deux mois de traversée intenses, avant de rentrer, toujours en train, par les cités légendaires de la route de la soie (Samarcande, Boukhara, Turkestan …).

Rendez-vous mardi 6 décembre 2022 à 20h
La Guilde, 7 rue Pasquier, 75008 Paris, métro Madeleine