Les Cafés de l’aventure – Alias Lejean, Envoyé un peu spécial

Mardi 5 juillet au Zango (Paris 1er), parcourez les cartes des sentiers battus aux terres inconnues avec les écrivains Guillaume Jan et Julien Blanc-Gras.

Un article de Aventure


Guillaume Jan, né en 1973, a grandi au bout du monde (en Bretagne) avant de devenir autostoppeur, puis grand-reporter, écrivain-voyageur (dont Samouraïs dans la brousse, Toison d’or du livre d’aventure 2018), photographe à l’ancienne et enfin cartographe amateur. Dans son dernier livre, Alias Lejean, paru en mai 2022, il raconte la vie de Guillaume Lejean, homonyme presque parfait, grand voyageur du XIXème siècle, faux aïeul mais vrai cartographe. 

Julien Blanc-Gras est né en 1976 à mi-chemin entre l’équateur et le pôle Nord. Il est écrivain, journaliste, réalisateur et globe-trotter. Ses voyages, dans près de 80 pays, nourrissent son travail littéraire. Il a publié une dizaine de romans et récits, dont Touriste, In utero et, en avril 2021, Envoyé un peu spécial. On y rencontre un prêtre shintoïste et un roi fantasque, une star du cinéma nigérian et un écrivain américain, un gardien de phare et un héros national – parmi tant d’autres portraits qui peuplent ces récits et cette planète.

Réunis le temps d’une soirée sous les poutres du Zango, Guillaume Jan et Julien Blanc-Gras digresseront en parlant de cartes géographiques, divagueront sur des sentiers battus et, peut-être, atterriront sur des terres inconnues.

Guillaume JAN (© Ph. MATSAS / Stock) et Julien BLANC-GRAS (© Corentin FOLHEN)

Depuis 20 ans, le Zango accueille les Cafés de l’aventure organisés par La Guilde. Ils rassemblent de manière conviviale hommes et femmes animés par le même esprit de découverte du monde.

Tous les premiers mardis du mois (parfois le deuxième), rendez-vous à partir de 20h au Zango Les Halles (15 rue du Cygne 75001 Paris, métro Etienne Marcel), pour exposer vos projets ou partager un retour d’expédition, de manière informelle.

Pour que l’entrée reste gratuite, nous vous remercions de prendre une consommation avant de monter à l’étage ! Les réservations pour dîner avant ou après la soirée sont ouvertes auprès du Zango.

LogoZango

Actions ! La lettre de La Guilde

Merci de valider votre inscription via le mail de confirmation envoyé.
Nous gardons vos données privées.