L’édito de la lettre de juin



Un article de Vincent Rattez


Lire la lettre dans son intégralité : Conjuguer le temps présent

Pour recevoir la lettre mensuelle : formulaire d’inscription

La Guilde a soutenu en un temps record plus de 60 plans d’action contre le Covid-19, portés par des partenaires actifs en Afrique (87%) ou ailleurs (Asie, Amérique Latine, Proche Orient). En cinquante jours, grâce à nos outils numériques et notre réseau, en nous jouant des frontières fermées et des liaisons aériennes suspendues, cette action humanitaire à travers les acteurs locaux a atteint son objectif. L’allocation financière proche de 150 000 € (incluant l’appel à dons spécial Covid-19) est issue de l’AFD au titre des microprojets, du Fonds de Dotation Gratitude, de la Fondation Impala et des donateurs de la Guilde.

Gratitude, voici en effet notre sentiment vis-à-vis de celles et ceux qui donnent. Cette aide a notamment permis de financer localement de la production de masques, la plus emblématique étant celle des femmes qui se reconstruisent dans le Centre de la Fondation Panzi au Kivu. Au Sénégal, neuf projets ont été soutenus, souvent en milieu urbain ; au Burkina Faso, dix projets, principalement dans la région de Bobo Dioulasso. Au total, ces actions à impact rapide sont réparties dans 26 pays. Nous avons aussi financé de l’aide alimentaire, la faim surgissant du confinement et de la perte des revenus associée ; et encore du gel dans des écoles, des laves-mains publics pour les marchés, des supports d’information en images… Pour une large majorité en fabrication locale.

En soutenant ceux qui font déjà, à faible coût – moins de 2 000 € en moyenne par action – nous arbitrons pour un rapport coût/impact optimal et nous montrons aux populations concernées qu’elles ne sont pas et ne seront pas seules et démunies.

Vincent RATTEZ
Délégué Général


Les lettres de l’année :
Juin 2020 : Conjuguer le temps présent
Mai 2020 – Deuil et résilience
Avril 2020 – L’action, mère de la solidarité
Mars 2020 – Panser un monde confiné
Février 2020 – S’engager malgré tout
Janvier 2020 – 2020, année du lien